« I’m still breaaaaaathiiiiiiing, I’m aliiiiiiiive ! » Que vous soyez fan de Sia ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de ces paroles et de ce refrain aussi entêtant que simple à retenir ces derniers jours. La chanteuse australienne s’est même produite en live à la télévision française il y a trois jours, sur le plateau de « C à vous » ! Depuis l’explosion de « Chandelier », l’artiste qui fêtera ses 40 ans le 18 décembre prochain est littéralement partout. Et vous ne savez probablement pas à quel point ! En effet, au-delà de ses propres tubes et de la surmédiatisation de ses clips, Sia est également auteur-compositeur et est à l’origine d’un nombre incalculable de titres écrits pour d’autres stars planétaires ! Pelle-même, « Pretty Hurts » de Beyoncé, « Diamonds » de Rihanna, « Radioactive » de Rita Ora et même « Titanium » – qu’elle destinait à la base à Alicia Keys – sont toutes signées Sia. Mais comment fait-elle ? Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, elle a livré une partie de ses secrets !
[contentvideo order=’1′]
« Je dirais que j’ai réussi car je suis très productive, pas parce que je suis une bonne parolière. […] Lorsque je collabore avec d’autres artistes, je mets mon ego de côté et je deviens leur « bitch ». Je n’ai aucun problème avec ça ! », confie-t-elle modeste. « Ça passe ou ça casse. Je me trompe souvent, donc les chansons passent d’un label à un autre et il arrive qu’ils finissent à la poubelle ! » Mais que se passe-t-il dans ces cas là ? Loin de se laisser abattre, l’artiste originaire d’Adélaïde se les réapproprie, tout simplement ! « Si tous les artistes qui passent en boucle en radio refusent un morceau mais que j’ai l’intuition que ça pourrait être un hit, alors je le garde pour moi ». Et c’est précisément ce qu’il s’est passé pour le titre « Alive », premier extrait de son futur album, « This Is Acting » ! Ecrit en collaboration avec Adèle, la diva, qui a donné une très bonne technique de chant à Sia, a refusé le tube, au même titre que Rihanna.
« This is Acting », prévu pour janvier 2016, s’apparente donc à un recueil de morceaux déchus, rejetés par d’autres artistes, mais qui possèdent tous le potentiel nécessaire pour faire devenir un tube aux yeux et aux oreilles de Sia. « J’arrive à comprendre la nature de la culture pop. Je sais choisir les bonnes chansons », se gausse-t-elle. « Mes contacts producteurs m’envoient aux alentours de 20 ou 30 chansons par semaine. Je bosse par dessus et j’enregistre plusieurs démos chez moi. D’abord la mélodie, puis je choisis un thème d’écriture sur une liste de concepts que j’ai sur mon téléphone. Dès que j’en imagine un, je le note, et je n’ai plus qu’à parcourir cete liste de thèmes pour déterminer lesquels se prêtent à un artiste en particulier. Je dois ressentir qu’il ou elle peut le chanter ». Malheureusement, les artistes ne sont pas toujours d’accord, mais dans ce cas précis, peut-être s’agira-t-il d’un mal pour un bien et que cet album terminera de consacrer Sia aussi bien en tant qu’auteur qu’interprète !