Écrit par marinepn - Publié le 06 Juin 2015 à 07:01

Depuis quelques semaines, Sia s'essaye aux covers. Chez europe2.fr, nous nous interrogeons : est-une bonne idée ?

Mine de rien, le temps passe vite. Dans quelques semaines, 1.000 Forms Of Fear fêtera le premier anniversaire de sa sortie. Sia pouvait-elle prévoir le succès qu’elle rencontrerait ? Probablement pas. L’artiste a toujours été dans le milieu, elle a toujours occupé une place à part dans l’industrie musicale. Seulement, elle était dans l’ombre, écrivant surtout pour les autres. Ses albums précédents étaient bons mais clairement, c’est ce dernier opus qui lui a donné le succès qu’elle mérite : Chandelier, Elastic Heart, Big Girls Cry1.000 Forms Of Fear est une machine à tubes. Récemment, Sia a choisi de se mettre aux reprises. D’abord, il y a eu California Dreamin’, soundtrack de San Andreas. Ensuite, Sia a sorti Like A River Runs. Alors chez europe2.fr, nous nous posons la question suivante : est-ce une bonne idée de s’essayer aux covers ?

Fausse bonne idée ?

Comme dans chaque débat, il y a du pour et du contre (sinon, ce n’est pas drôle). Le truc, c’est que Sia est une parolière excellente dont l’univers est inimitable. Elle ne fait jamais rien comme tout le monde et pour ça, l’idée des reprises est peut-être « un peu trop simple ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que pour une artiste avec le potentiel de Sia, c’est presque trop banal. Ils sont nombreux à s’être essayés à cet exercice (Ed Sheeran, par exemple). Et cela n’enlève rien à leur talent. Seulement, encore une fois, nous en attendions plus de la star Australienne.

Sia – California Dreamin’

[contentvideo order=’1′]

Cela étant dit, il faut reconnaître la performance. On ne le répètera jamais assez, Sia est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. On se fiche de voir ou non son visage, elle est douée et c’est tout ce qui compte. Avec California Dreamin’, elle l’a prouvé : le titre est culte et pourtant, elle a su y apporter quelque chose de différent, elle su en faire un titre « made in Sia ». Alors pour ça, on ne peut que s’incliner (autant être honnête, certains iront le film seulement et uniquement pour ça). Pour Like A River Runs, c’est le même constat : elle a su se l’approprier. Quitte a se lancer dans les reprises, pourquoi ne pas carrément se lancer dans l’aventure et sortir un EP ? Sia en a bien sorti un avec divers remixes d’Elastic Hearts… là, ce serait intéressant. Après, chacun est libre d’avoir son avis : ceux qui décideront si, oui ou non, Sia fait bien de se mettre aux covers, ce sont les fans, personne d’autres. Nous, nous ne sommes là que pour écouter, pas pour juger. Et puis, n’est pas Sia qui veut.