Écrit par marinepn - Publié le 22 Déc 2014 à 09:01

Il n'y a pas à dire, 2014 aura été une année particulièrement bonne en matière de musique. Qu'ils soient Français, Britanniques ou Américains, les artistes ont tous redoublé d'efforts pour livrés des albums de qualité. Seulement, lesquels auront été les plus marquants ?

Que soit du rock, de la pop ou encore de l’électro, il y en aura eu pour tous les goûts cette année. Pour célébrer comme ils se doit la fin de 2014 et, pourquoi pas, histoire de vous inspirer pour vos playlists de réveillon, nous avons décidé de passer en revue les meilleurs albums sortis cette année. Bien sûr, il a fallu faire le tri et croyez-nous, ce ne fût pas une mince affaire. En attendant, nous avons pioché dans le meilleur de la sphère musicale : D’ Ed Sheeran avec Multiply à Sam Smith en passant par Linkin Park, tout le monde devrait pouvoir s’y retrouver.

#10. Sam Smith – In The Lonely Hour

S’il y avait encore des perplexes quant au talent de Sam Smith, le chanteur Britannique vient d’être nommé au Grammy Awards. Avec des titres comme Stay With Me ou I’m Not The Only One, il a séduit son public sans grands efforts et une chose est sûre, il n’a pas fini de faire ses preuves.

#9. Maroon 5 – V

Cet album là, il était plus qu’attendu. Cinquième album studio de la formation Californienne, V est tout ce qu’Adam Levine voulait, à savoir un condensé de ce que fut Maroon 5 par le passé et de ce qu’ils sont aujourd’hui. S’il fallait égaler le succès d’Overexposed, le pari est réussi.

#8. Arctic Monkeys – AM

Si les Arctic Monkeys ont acquis au fil des années une légitimité certaine dans le paysage musical, il ont signé leur consécration avec AM. Snap Out Of It, Why Do You Call Me Only When You High… rien, absolument rien n’est à jeter. Le groupe a défendu son opus cet été lors de différents festivals et les avis sont unanimes : AM a marqué l’année.

#7. Christine & The Queens – Chaleur Humaine

Christine & The Queens est probablement l’une des révélations Françaises les plus importantes de l’année. Avec Saint Claude et Christine, il ne lui aura pas fallu longtemps pour que le public adhère à son univers si particulier. Soyons clairs, ce qu’elle fait, personne d’autre ne le propose. Tenez-vous prêts, en 2015 elle défoncera tout sur son passage. D’ailleurs, Christine & The Queens a rejoint la programmation de Musilac 2015.

#6. Coldplay – Ghost Stories

Faut-il encore présenter Coldplay ? Si le style du quatuor Anglais est reconnaissable, la bande de Chris Martin parvient tout de même à se réinventer à chaque nouvel opus. D’abord, Magic avait annoncé la couleur d’un album dont l’amour est l’inspiration première. Plus tard suivra A Sky Full Of Stars et à partir de là, Ghost Stories a gagné sa place au sein des albums marquants de 2014.

#5. Taylor Swift – 1989

Shake It Off, répète t-elle. Si Taylor Swift ne semble pas se prendre au sérieux depuis la sortie de 1989, elle a pourtant conquis tous les charts et ce, sans efforts. Vraiment, on penserait presque qu’elle a fait ça toute sa vie. Si certains voient en cet album qu’un simple journal intime rempli d’allusions à Harry Styles, il n’en n’est rien (enfin si, peut-être un peu). Ici, Swift montre que l’on a besoin de personne pour s’accomplir et que parfois, il faut être seul(e) pour se découvrir soi-même.

#4. Sia – 1.000 Forms Of fear

Quand Sia n’écrit pas pour elle, elle écrit pour les autres. En écoutant 1.000 Forms of Fear, on se demande pourquoi la chanteuse Australienne n’est pas un peu plus égoïste : si Chandelier traduit son talent, les autres titres ne sont pas en reste. A bien y réfléchir, le disque reflète presque les 1.000 visages de Sia.

#3. Shaka Ponk – The White Pixel Ape

A moins de vivre sur une autre planète, vous n’avez pas pu échapper à l’ouragan Shaka Ponk. Ils auront parcouru la majorité des festivals Français pour le défendre et c’est presque tout le pays qui s’est mis aux couleurs des monkeys. Avec Wanna Get Free, Heal Me Kill Me, An Eloquent et Story O’ my Life, les tubes se seront enchaînés. Vous ne nous croyez pas ? Quand Shaka Ponk a fait exploser Bercy, plus de 10 000 personnes en étaient convaincues.

#2. Linkin Park – The Hunting Party

Avec The Hunting Party, Linkin Park a voulu composer un album uniquement pour la scène. Si bien sûr la version live est incomparable, chaque morceau rappelle pourquoi Linkin Park a obtenu une telle reconnaissance au fil des années. Pour faire simple, les Américains sont retournés à leurs basiques tout se servant de l’expérience acquise ces dernières années. Une réussite et ce, même si les plus fervents fans restent tout de même nostalgiques.

#1. Ed Sheeran – X

Qui d’autre qu’Ed Sheeran pouvait occuper la première place, sérieusement ? Avec X, le chanteur Britannique a explosé cette année, livrant un deuxième album travaillé et éclectique. S’il a déjà choisi les trois singles chargés de le défendre, X a fait ses armes tout seul puisque qu’il parcoure les routes depuis des mois pour le présenter. Le succès est si grand qu’Ed Sheeran s’offrira Wembley l’été prochain. Que demander de mieux ?