Du vendredi 28 au dimanche 30 juin, Solidays revient à l'hippodrome de ParisLongchamp pour une 26ième édition chargée en électricité et en bonnes nouvelles. On fait le point sur la programmation avec 6 concerts à cocher dans votre planning du week-end.
Si l’on vous dit 9 scènes, 100 associations présentes et 260 000 festivaliers, vous avez peut-être déjà compris de quel festival il est ici question. Solidays, l’événement lancé en 1999 pour lutter contre le SIDA et toutes les discriminations, revient en force en 2024. Un objectif social : éveiller les consciences. Et un autre, plus ludique : réunir le maximum de personnes en un même endroit pour 3 jours de fête jusqu’à 5H00 du matin.
Comment s’y retrouver parmi les 80 concerts proposés cette année ? Pas de panique, on fait le point.
Vendredi 28 juin : Santa et Sam Smith
Préparez vos popcorns salés : l’ancienne leader du groupe Hyphen Hyphen est l’une des grandes gagnantes de 2024 avec son premier album solo Recommence-moi. Et portée par des scores dingues et une présence en haut des classements, Santa fera partie des artistes à surveiller sur cette première journée de Solidays.
A ses côtés sur cette même journée, l’Anglais archi culte Sam Smith s’invite dans la programmation et c’est déjà l’une des valeurs sûres à ne pas rater. A noter que son premier album In the Lonely Hour reviendra dans l’actu au mois d’aout, pile 10 ans après sa sortie, dans une version augmentée. Parfaite occasion de fêter cet anniversaire avec un artiste qui incarne comme personne la tolérance.
Samedi 29 juin : Mika et Isaac Delusion
Après la sortie l’an dernier de son sixième album Que ta tête fleurisse toujours, Mika, aka le plus français des Libanais, reviendra pour prouver qu’il est toujours l’un des rois de la pop. Après 20 ans de carrière, ce sera sa première fois à Solidays. Et les ans, à raison, ont déjà prévu un gros stock de paillettes pour chanter sur ses tubes qu’on ne compte même plus.
Sur un autre registre, mais toujours aux couleurs pop, Solidays accueillera les Français d’Isaac Delusion de retour avec un quatrième album (Lost and Found) qui leur permet de souffler les bougies : voilà déjà 10 ans que le projet existe, et il ne semble pas encore avoir fait le tour des refrains qui tuent.
Dimanche 30 juin : Charlotte Cardin et Louise Attaque
Qui de mieux, pour vous emmener au vent, que Louise Attaque ? De retour en studio avec son dernier album en date (Planète Terre, 2022) et un single l’an dernier (Nous on veut vivre nous), le groupe français a bien reçu l’invitation des Solidays et aurait même prévu de transformer le festival en chorale géante. Alors, qui saura résister à la voix de Gaëtan Roussel ?
Un peu plus loin, direction le Canada avec Charlotte Cardin, autre star à ne rater sous aucun prétexte. Celle qui fêtera ses 30 ans en 2024 sera là pour « québequiser » le public avec sa pop anglo-saxonne parfaite pour les Solidays. Prêts à prendre un coup de soleil avec 99 nights ?
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par charlotte cardin. (@charlottecardin)
Et évidemment, cette liste d’artistes à ne pas rater est loin d’être exhaustive. Solidays, c’est aussi plus de 25 millions d’euros récoltés depuis les débuts en 1999, et quelques 2800 kilomètres de préservatifs distribués. Un événement solidaire et festif où Europe 2 sera présent pour vous raconter en direct les temps forts. On se rejoint là-bas ?
Pour tenter de décrocher l’un des billets, rendez-vous sur le lien officiel de la billetterie : solidays.seetickets.com
Crédit visuel Une : Mathieu Foucher pour Solidays