Propulsé au sommet par la quatrième saison de Stranger Things, Running Up That Hill est de loin l'un des morc
Le 27 mai dernier, Netflix rendait la quatrième saison (en tout cas, sa première partie) de Stranger Things. Et après des années d’attente, dire que les fans du show avaient hâte serait un euphémisme. Il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps aux abonnés pour témoigner tout leur amour à ces nouveaux épisodes sur la toile mais, ce qui a marqué le monde entier, c’est surtout un morceau : pour accompagner cette nouvelle saison, la production a choisi un morceau culte de Kate Bush – Running Up That Hill. Sortie en 1985, la chanson (qui était déjà numéro un lors de sa sortie) s’est offert une seconde jeunesse. De Twitter à Instagram en passant par Tik Tok, Running Up That Hill bat de nouveau tous les records, l’occasion de se plonger un peu plus dans l’histoire du morceau.
#3. Un marché avec Dieu
Avec ce titre, Kate Bush propose d’échanger une vie pour une autre : « Il s’agit d’une relation entre un homme et une femme. Ils s’aiment beaucoup, mais le pouvoir de la relation est quelque chose qui les gêne. Elle crée des insécurités. La chanson dit que si l’homme pouvait être la femme et la femme l’homme, s’ils pouvaient conclure un accord avec Dieu pour changer de place, ils comprendraient ce que c’est que d’être l’autre personne et peut-être que cela dissiperait les malentendus. Vous savez, tous les petits problèmes ; il n’y aurait plus de problème. », avait notamment expliqué l’artiste dans une interview donnée en 1985.
#2. Le titre original modifié
A l’origine, le morceau était intitulé « A Deal With God ». Avant de le publier, l’équipe de Kate Bush choisira de le changer. La raison ? Les stations de radio dans les pays religieux tels que l’Italie ou encore l’Irlande. Pour le label, un titre comprenant le terme « Dieu » ne passeraient pas sur les ondes – du moins, à cette époque. Bien que Kate Bush ait considéré l’idée « ridicule », elle a fini par accepter : après deux ans passés à peaufiner son album, l’artiste ne voulait pas risquer de voir l’une de chansons black listée.
#1. Une reprise signée Placebo
En 2007, Placebo publie un album intitulé Covers. L‘on y retrouve une reprise de Running Up That Hill. En 2010, la chanson sera sacrée numéro un en Angleterre, après avoir été utilisée dans la bande-annonce de Daybreakers.
La première partie de la saison 4 de Stranger Things est toujours dispo sur Netflix !