Stromae a 30 ans aujourd’hui, trois chansons pour fêter ça

Joyeux anniversaire Stromae ! Le belge rentre dans sa trentième année, et chez europe2.fr on s’est dit que c’était l’occasion de revenir sur trois chansons phares du Maestro !

Stromae s’apprête à s’envoler pour les Etats-Unis, où il se produira pour une série de concerts. Performance remarquable pour un artiste francophone, sa tournée américaine l’emmènera notamment au Madison Square Garden. Il fête aujourd’hui ses 30 ans, et Stromae n’a certainement pas encore atteint son apogée. Il ne fait aucun doute que l’ascension du natif d’Eteerbek va se poursuivre. Retour sur trois tubes qui ont marqué la carrière de Stromae.

Alors on danse

Nous sommes en 2009. La France découvre un jeune homme filiforme, aux intonations évoquant Brel, un belge nommé Stromae. Alors âgé de 25 ans, il débarque sur les ondes françaises avec le diablement efficace « Alors on danse ». Le contraste entre la poésie de ses textes sombres et son électro taillée pour les dancefloors devient la marque de fabrique de Stromae. Le tube cartonnera partout en Europe.

Papaoutai

Premier single de « Racine Carrée », le deuxième album de Stromae, « Papaoutai » est une touchante confession sur l’absence de figure paternelle dans sa vie. Il avouera même avoir pleuré durant l’écriture de ce titre. Diction rageuse et texte accusateur, accompagné d’arrangements électro entraînants et puissants, Stromae frappe encore très fort avec ce tube. Le clip de la chanson, salué pour sa beauté, a été vu plus de 200 millions de fois sur Youtube.

Formidable

« Tu étais formidable, j’étais fort minable ». Qui a oublié ces paroles ? « Formidable » est un magnifique poème exprimant les regrets du chanteur à propos d’une relation passée. Cette chanson lui a été inspiré par sa rencontre avec un sans-abri alors qu’il se baladait avec sa copine, ce dernier les interpella en leur demandant « Alors, vous vous croyez beaux ? ». Pas du tout dansant, ce morceau permet de profiter du timbre de voix si particulier de Stromae, ainsi que de ses talents d’élocution. Personne n’a oublié le clip, où Stromae joue un ivrogne récemment largué en plein Bruxelles. Filmé en caméra cachée, le clip surprend et touche le public.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :