Coup de tonnerre dans le paysage musical mondial : Stromae, la machine à tubes a décidé d’arrêter de chanter ! Si l’on espère qu’il reviendra sur sa décision, c’est que l’auteur-compositeur-interprète a su transformer la pop en y distillant du graphisme, de la danse et une mise en scène ambitieuse. Un nouvel art transverse qui a pavé la voie à Christine and The Queens ou encore Jain et qui a permis à la musique de Paul Van Haver – de son vrai nom – de traverser les frontières. C’est un fait : malgré sa courte carrière, il y aura un avant et un après Stromae. Un carrière qui a été jalonnée de nombreux records que nous avons choisi de recenser.
« Racine Carrée » x 2 millions
Le deuxième album de Stromae a été, en 2015, l’album le plus vendu en France. A la fin de son exploitation, il aura été vendu à 2,5 millions dans le monde dont deux millions dans l’Hexagone.
Huit millions pour « Carmen »
[contentvideo order=’1′]
Réalisé par Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville), le clip de Carmen atteint les 8 millions de vues sur Youtube en seulement 48h. Il en est aujourd’hui à plus de 36 millions…
« Quand c’est » 3,5 millions de vues en 24h
Sorti le 14 septembre 2015, le septième extrait de Racine Carrée, Quand c’est, rassemble 3,5 millions de vue sur Youtube en moins de 24h ! Une jolie manière de terminer l’exploitation de l’album.
Stromae et le Madison Square Garden
Jeudi 1er octobre 2015, Stromae monte sur la scène de la « world’s most famous arena » : le Madison Square Garden à New-York devant une salle de 19 000 places sold out ! Avant lui, seuls les francophones Charles Aznavour et Céline Dion étaient parvenus à accomplir l’exploit.
209 dates pour Racine Carrée Live
23 mois, 209 dates dans 29 pays et près de 1,7 millions de spectateurs, Racine Carrée Live est définitivement la tournée de tous les records !