Taylor Swift est en train de prendre tout le monde à contre-pied. Alors qu’il y a un an, on disait la chanteuse en perte de vitesse et démodée, aujourd’hui elle est la pop star du moment. Déjà en septembre, le clip de la chanson Shake it off avait sonné l’alerte, avec une T-Swift transfigurée et un virage pop amorcé avec succès. Deux semaines après la sortie son album 1989, déjà écoulé à plus de 1,3 millions d’exemplaires, Taylor Swift dévoile le clip de son second single, Blank Space et là encore on retrouve la chanteuse sous un visage qu’on ne lui connaissait pas. Dans une demeure somptueuse au bras d’un beau brun, Taylor Swift apparaît sous les traits d’une femme fatale, tantôt sexy tantôt hystérique. La jeune femme se séduit, se livre à des baisers passionnés puis hurle contre son boyfriend et découpe ses vêtements après une crise de jalousie Dans cette histoire d’amour entre moments de romance et disputes enragés, l’interprète de Welcome to New York se retrouve à des années lumières de la jeune fille sage que l’on a l’habitude de voir.
Un choix que la chanteuse assume totalement. Dans une interview accordée à Yahoo, T-Swift est revenue sur le choix de Blank Space , un morceau au second degré risqué. « Hey je vais écrire ce morceau complètement satirique sur la fictionalisation de ma vie privée et m’en amuser » aurait elle dit à ses producteurs Max Martin et Shellback. Avec humour les paroles de la chansons expliquent que Taylor a une énorme liste d’ex qui disent qu’elle est folle, mais qu’elle a un espace encore libre juste pour sa prochaine victime. Avec ce titre, la chanteuse a eu plutôt le nez creux puisque Blank Space est le morceau le plus téléchargé sur Itunes depuis le lancement de 1989.
« Le fait que Blank Space soit devenu un titre phare de l’album est vraiment excitant pour moi. Parce que je pense que cela va devenir intéressant quand les gens vont voir les atouts que l’on a dans notre manche, comme le clip et d’autres choses que j’ai hâte que les gens découvrent. C’est le plus clip le fou que je n’ai jamais fait ! « s’est exclamée la chanteuse. Un clip qui tranche donc volontairement avec les productions passées de Taylor Swift. La vidéo de Blank Space est d’ailleurs réalisée par Joseph Kahn qui avait aussi joué avec l’image de Britney Spears dans l’excellent clip de Toxic. Bien entourée et déterminée à briser les codes de sa propre musique, T-Swift, qui a refusé de partager sa musique sur Spotify, n’a certainement pas fini de nous surprendre.