Écrit par marinepn - Publié le 12 Fév 2016 à 08:43

C'est l'évènement musical de ces derniers jours, Kanye West a dévoilé The Life of Pablo, son nouvel album. Jusque ici, tout va bien. Le souci, c'est que l'artiste n'a pas épargné Taylor Swift. Tout en finesse.

Kanye West n’est pas connu pour être l’homme le plus diplomate de sa génération et ça, Taylor Swift en a déjà fait les frais. Après un long moment d’absence (dans les charts), Kanye West revient avec un nouvel opus, The Life of Pablo. A choisir, on préfère le savoir dans les charts plutôt que sur le plateau d’American Idol. Pas plus tard qu’hier, Kanye West a multiplié les révélations quant à ce disque : d’abord, il y a eu l’artwork. Ensuite, il a enchaîné avec la tracklist et enfin, il a conclu avec l’opus lui même (et les paroles n’ont pas tardé à se retrouver sur la toile). Tout un programme, donc. Mais fidèle à lui-même, le rappeur a glissé quelques petites références pour ses pairs. Taylor Swift en a fait les frais.

[contentvideo order=’1′]

C’est donc hier que Kanye West a choisi de dévoiler l’intégralité de son album (lors d’un défilé au Madison Square Garden ainsi que par le biais d’une release party). Parmi les titres qui le composent, il y a le morceau Famous et ce dernier ne devrait pas échapper à Taylor Swift : “I feel like me and Taylor might still have sex/ Why ? I made that bitch famous”, clame t-il. Pour les anglophobes, on peut le traduire par : « J’ai l’impression que Taylor et moi couchons toujours ensemble. Pourquoi ? Parce que j’ai rendu cette p*tasse célèbre ». Finesse, délicatesse et diplomatie – tout Kanye. Les médias tombent des nues dans la mesure où les deux artistes semblaient réconciliés depuis l’an passé (on se souvient de l’intervention de West lors d’une cérémonie en 2009, ce dernier attestant que Beyoncé méritait de gagner). En résumé, ce n’était qu »un épisode supplémentaire dans l’histoire trépidante du show business. Cela n’altère en rien la qualité du disque et ne change strictement rien à nos vies mais c’était important de le souligner.

Selon certaines rumeurs colportées par Just Jared, Taylor Swift n’aurait pas été consultée quant à l’écriture de cette chanson. Par contre, Kanye West lui aurait demandé de poster les paroles sur son compte Twitter. Faut-il préciser qu’elle a (bien évidemment) refusé ? La chanteuse l’aurait par contre mis en garde quant aux chansons « misogynes » de ce genre. Dans cette histoire, tout le monde y va de son petit commentaire mais ce qui est fait est fait.