Puisse le sort vous être favorable
Cet été 2023 (qui, parfois, s’est montré cruel) marquera certainement les fans de Taylor Swift et de Coldplay. Il faut dire qu’en même pas trois semaines, Ticketmaster (géant de la vente de tickets de spectacle) aura bien joué avec leurs nerfs. S’il vous manquait une saga haletante et pleine de suspens cet été, s’il vous manquait une petite touche de stress, n’en dites pas plus : visiblement, Ticketmaster s’est donné pour mission de pimenter vos vacances.
Tout avait pourtant bien commencé. Si vous avez manqué le début de cette saga Ô combien intense, on vous fait le recap.
Précédemment dans le reboot des Hunger Concert Games :
Peu avant l’été, Ticketmaster annonçait aux fans de Taylor Swift désirant obtenir des places pour l’Eras Tour qu’il faudrait passer quelques étapes avec, d’abord, une inscription. Voilà comment le 5 juillet dernier, des centaines de milliers de chanceux ont su si, oui ou non, ils pourraient participer à la fameuse vente annoncée (initialement) pour le 11 juillet. A l’issu de cette première « sélection », l’on retrouvait ainsi deux équipes : ceux qui détenaient le fameux code permettant d’acheter des places et ceux qui déçus, se retrouvaient sur liste d’attente. Le plus beau ? Dans les deux cas, les internautes n’avaient aucune certitude de pouvoir obtenir le précieux sésames qui les mèneraient à Paris la Défense Arena. Le concept aura peut-être fait grincer des dents mais, au moins, il semblait épargner les complications vécues par les américains lors du lancement de la tournée de Swift.
En tout cas, sur le papier. Parce qu’en réalité, c’est un tout autre scénario qui s’est joué le 11 juillet. On vous la fait courte, rien (vraiment, rien) ne s’est passé comme prévu. A 9h, ponctuels, les fans de Swift étaient prêts : codes en main, téléphones et tablettes chargés, tous se sont pressés sur les liens mis à disposition par Ticketmaster. La mission ? Obtenir des places efficacement. Sauf que… la plateforme en a décidé autrement. Les fans voulaient leurs billets et, finalement, ils n’ont qu’une file d’attente interminable avec, en bonus, des bugs rendant la vente de billets impossible.
Bref, dire que la plupart s’est emparée de Twitter pour laisser éclater colère et mécontentement serait un euphémisme. S’en est suivie une deuxième salve de vente (étalée sur quatre jours) qui, elle aussi, a poussé les internautes à bout. Impossibilité de valider les commandes, peu de quotas… là encore, Ticketmaster a perdu des points.
Finalement, quelques chanceux pourront obtenir leurs billets. Mais, comme dans toute saga de l’été bien écrite, on a eu droit à un (petit) plot twist. Lundi 24 juillet, sans prévenir, Ticketmaster a remis des places en vente… avec une discrétion aussi magistrale que mesurée. Autrement dit, pour avoir vent de ce petit miracle, mieux valait être au bon endroit (Twitter) au bon moment. Pour expliquer ces places sorties de nulle part, quelques fans ont d’ailleurs leur théorie : pour eux, il s’agit simplement de packs VIP invendus qui, finalement, ont été remis à la vente. Mais, sur le moment, personne ne cherchera vraiment le pourquoi du comment : les Swifties iront même jusqu’à s’échanger leurs codes d’achat entre eux – nous redonnant foi en l’humanité. All’s well that ends well, comme chanterait d’ailleurs Taylor Swift.
Alors que tous se pensaient sortis de cette galère interminable, la plupart des internautes ont pourtant dû repartir au combat… pour l’ouverture de la billetterie de Coldplay. Encadrée par Ticketmaster, cette dernière s’est visiblement montrée tout aussi chaotique que celle de Taylor Swift.
Si la billetterie n’ouvrira que vendredi, la pré-vente, elle, a visiblement, tendu les internautes désireux d’obtenir des places. Sur Twitter, tous listent les mêmes problèmes : une file d’attente interminable (jusqu’à 2h30 pour certains) mais aussi et surtout, des quotas limités. Lorsque l’on parcourt les posts, tous semblent montrer des catégories épuisées. Le pire ? Les sites de reventes qui, sans surprise, ont sauté sur l’occasion – revendant des billets à des prix exorbitants. « Plus d’une heure que j’essaye d’avoir des places, c’est sold out et pendant ce temps des gens commencent à revendre les places, d’autres se félicitent d’avoir acheté 20 PLACES en osant dire que c’était facile d’avoir des places ! C’est écœurant », désespère une internaute.
Le 28 juillet prochain, les fans de Coldplay pourront (de nouveau) tenter de prendre leurs places pour les trois concerts français annoncés par le groupe l’année prochaine. Les choses seront-elles plus fluides ? On aimerait le croire… mais, qui sait, on est plus à un plot twist près.