Cruel Summer dans le Billion Club de Spotify
En 2019, Taylor Swift dévoilait Lover – digne successeur de Reputation. Porté par des singles tels que ME!, You Need To Calm Down ou encore The Man, l’album s’est fait une jolie place dans la discographie de l’artiste. Alors qu’elle comptait le défendre sur scène avec le Lover Fest (qui prévoyait d’ailleurs de passer par Nîmes), la pandémie en a décidé autrement. Une fois le monde placé en quarantaine, il a fallu oublier les concerts… ce qui ne découragera pas Taylor Swift de composer. Sortiront de cette période deux albums – Folklore et Evermore- mais, force est de constater que Lover n’aura pas (vraiment) eu la reconnaissance qu’il mérite. Que les fans se rassurent, l’Eras Tour a su redonner à cet opus ses lettres de noblesse, propulsant l’un de ses morceaux les plus forts en tête des charts. Le lancement de la tournée mondiale de Taylor Swift en mars dernier a fait de Cruel Summer l’un de singles les plus puissants de cet été – le faisant entrer dans le très prestigieux Billion Club de Spotify.
Plus d’un milliards d’écoutes pour Cruel Summer
Pour mieux comprendre le morceau, il faut remonter à 2016 – l’époque qui l’a inspiré à Taylor Swift. Pour rappel, à cette période, Swift est en pleine tourmente médiatique après quelques attaques bien calculées de Kanye West. L’artiste qui, deux ans auparavant était au sommet, choisira de prendre du recul et de se retirer de la vie publique – préférant privilégier son anonymat ainsi que sa naissante relation avec Joe Alwyn – a qui elle fait référence : « Je voulais que cette chanson ressemble à un amour d’été désespéré qui pourrait être condamné dès le départ« , confiera t-elle pour Spotify lors de la sortie de l’album Lover. « Ma phrase préférée de cette chanson, c’ est ‘I love you. N’est-ce pas la pire chose que tu n’aies jamais entendue ? ».
Dire que Cruel Summer est devenu ce que l’on appelle un « fan favorite » dès la sortie de l’album serait un euphémisme – il faut dire que le bridge est de loin l’un des plus efficaces de sa collection. En fait, le morceau est, pour les fans, comme le titre Getaway Car (Reputation) : il n’a pas eu la reconnaissance (ni le clip, d’ailleurs), qu’il mérite. Sur la scène de l’Eras Tour, Taylor Swift confiera justement : « Je n’essaie pas de pointer du doigt la pandémie mondiale, mais elle a joué un rôle en empêchant ‘Cruel Summer’ de devenir un single » – une injustice réparée puisque, cet été, Cruel Summer est bel et bien devenu un single.
Pour le meilleur puisque le morceau cumule désormais plus d’un milliard de streams !