Après une carrière relativement remplie, beaucoup sont les artistes qui changent de cap, passant d'un genre à l'autre. Aujourd'hui, europe2.fr revient sur ceux pour qui cette décision fut probablement la meilleure.
Avec 1989, Taylor Swift est dans notre sélection d’albums de la semaine et une chose est sûre, personne ne l’attendait sur le terrain de la pop music. Reine de la country pendant des années, Swift a effectué un virage à 180 degré et ce, pour le meilleur. Or, ce genre de pratique est assez courante dans le milieu musical. Parce que la musique n’a aucune limite, chacun est libre de prendre des risques et de s’essayer à des choses différentes. Ainsi, elle n’est pas la seule. De Katy Perry à Daft Punk, certains sont passés par des cases aussi inattendues que surprenantes. Aujourd’hui, europe2.fr revient sur le phénomène.
Taylor Swift – Shake It Off
Plus récemment, c’est donc Taylor Swift qui a épaté son monde. Bien sûr, l’album RED avait déjà fait office de transition. Seulement avec 1989, le tournant est radical. Plus de country, plus de guitare et enfin, plus de balades. Swift dégaine l’artillerie lourde et montre qu’on peut sortir grandie d’une rupture. Le secret ? Les années 80.
Katy Perry – Faith Won’t Fail
De son côté, Katy Perry n’a pas toujours été la reine de la pop qu’on connait. Croyez-le ou non, l’interprète de Dark Horse s’est d’abord essayée à la musique dite « chrétienne » sous le nom de Katy Hudson. A écouter Faith won’t Fail, nous sommes bien loin de This Is How We Do. Dire qu’elle passe d’un extrême à l’autre serait un euphémisme. Pourtant, Katy Perry aura probablement joué sa meilleure carte avec I kissed A Girl quelques années plus tard. Katy Hudson aurait-elle connu le même succès que Katy Perry ? Rien n’est moins sûr.
Daft Punk – Darlin’ Demo
En fouillant un peu dans le passé musical de Daft Punk, on trouve des détails surprenants. Par ailleurs, saviez-vous que le duo était passé par la case punk ? Non ? Maintenant, vous le savez. Si la qualité du son traduit l’ancienneté du morceau, on ne pourra que comprendre leur passage à l’électro. Aujourd’hui, Get Lucky de Daft Punk est plus connu que l’hymne national en Australie. Auraient-il la même carrière aujourd’hui s’il n’avaient pas changé de direction ? Ne nous mentons pas, Daft Punk est l’emblème même de la French Touch. Bien sûr que ce changement fut bénéfique.