Ana Clara Benevides, 23 ans, est décédée d'un arrêt cardiaque le 17 novembre dernier.
Alors qu’elle patientait dans la file d’attente du premier concert de Taylor Swift à Rio de Janeiro le vendredi 17 novembre dernier, Ana Clara Benevides, 23 ans, est décédée d’un arrêt cardiaque. En cause, la chaleur écrasante à laquelle les fans ont été confrontés le week-end dernier.
Record de chaleur au Brésil
Dans une story Instagram postée le lendemain, Taylor Swift a déclaré : « Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis dévastée (…) Elle était incroyablement belle et bien trop jeune. Je ne serai pas capable d’en parler sur scène car je me sens submergée par le chagrin à la simple idée d’en parler ». Quelques heures plus tard, elle choisira d’annuler la date prévue le 18 : « La sécurité et le bien-être de mes fans, des autres artistes et des techniciens doit toujours être prioritaire ». Face à la chaleur intense, Swift a choisi de reporter son deuxième concert.
« J’ai perdu ma fille unique, une fille heureuse et intelligente. Elle était sur le point d’obtenir son diplôme de psychologie en avril prochain, tout en économisant de l’argent. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur. Elle a quitté la maison pour réaliser un rêve et elle est revenue morte », a confié le père de la jeune victime au média Folha de São Paulo.
Au fil du week-end, nombreux sont les fans qui ont déploré les conditions dans lesquelles les fans ont été reçus : « Rappelons que le staff du stade a interdit d’ouvrir le toit, car ils ne voulaient pas que les gens à l’extérieur entendent », commente un internaute. Et ce n’est pas tout : toujours selon les fans présents, les organisateurs du stade auraient interdit aux 60 000 personnes présentes d’entrer dans le stade avec leurs propres bouteilles d’eau. Sur la toile, quelques vidéos ont ainsi montrer Taylor Swift qui, en personne, distribuait des bouteilles à son public. « Il y a des gens qui ont besoin d’eau juste ici, peut-être à 30, 35, 40 pieds derrière », a t-elle notamment lancé à son équipe durant le concert.
Rappelons que le staff du stade a interdit d’ouvrir le toit, car ils ne voulaient pas que les gens à l’extérieur entendent. Des centaines de malaises, y’a une fille qui est MORTE. https://t.co/eBI0QhiAff
— je suis une femme c pedro de un dos tres sur ma pp (@reinedumalaise) November 19, 2023
Le père d’Ana, lui, déclare : « Je veux que l’on détermine s’il leur était effectivement interdit d’apporter de l’eau et s’il y a eu négligence dans la fourniture de l’assistance. Je sais que la chanteuse distribuait de l’eau à ses fans, ce qui est absurde pour un événement de cette ampleur. Rien ne ramènera ma fille, mais j’espère que, si la négligence est confirmée, quelqu’un sera puni, afin que cela n’arrive à personne d’autre »
Sur scène, Taylor Swift a -elle aussi- été filmée alors qu’elle rencontrait des difficultés à respirer :
Lorsque Taylor Swift a annoncé le report de son concert samedi, cette dernière était dans sa loge. Or, selon certaines rumeurs, l’artiste aurait souhaité reporter et ce, dès l’annonce du décès tragique d’Ana : « Des sources sûres confirment que Taylor souhaitait reporter le concert de ce soir depuis vendredi mais T4F (grande société de divertissement brésilienne) lui a mis la pression pour qu’elle maintienne le show jusqu’à la dernière minute ».
🏟🇧🇷 Des sources sûres confirment que Taylor souhaitait reporter le concert de ce soir depuis vendredi mais T4F (grande société de divertissement brésilienne) lui a mis la pression pour qu’elle maintienne le show jusqu’à la dernière minute. pic.twitter.com/qmsk9iR7Cz
— Taylor Swift FR | Eras Tour Paris 🏟 (@TSwiftNewsFR) November 18, 2023
Taylor Swift este remontée sur scène le 19 novembre dernier.