Taylor Swift et l’Eras Tour, les fans évoquent « une amnésie post-concert »

Et apparemment, le phénomène est parfaitement normal. Explications.

Amnésie post-concert pour les fans de Taylor Swift

Depuis mars dernier, Taylor Swift règne sur les Etats- Unis avec son Eras Tour. Pour rappel, la popstar livre chaque semaine un live de 3h avec, au programme, une quarantaine de morceaux issus de sa discographie – rien que ça. De Midnights à Folklore en passant par Lover, Swift profite de cette tournée (le première depuis Reputation) pour défendre les albums qui, ces dernière années n’ont pas pu être présentés sur scène. Alors qu’elle vient tout juste d’annoncer ses premières dates à l’internationale (en Amérique du Sud), les fans de Taylor Swift évoquent un phénomène qui, selon les spécialistes, reste parfaitement normal – « l’amnésie post-concert ». Explications.

Une amnésie « étonnamment courante »

C’est via le média Consequence que les fans partagent leurs expériences : ces derniers listent notamment des oublis – les morceaux joués, des moments vécus pendant le concert… tous ne se souviennent pas. Or, selon les spécialistes, le phénomène n’est pas inquiétant – au contraire, il serait parfaitement normal : « Selon le Dr Michelle Phillips, maître de conférences en psychologie musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, le sentiment d' »amnésie » après un événement tel qu’un spectacle est non seulement réel, mais aussi étonnamment courant« , lit-on ainsi dans les colonnes d’NME. 

« Il est probable que ce soit l’une des choses dont ils se souviennent pour le reste de leur vie », explique ainsi la spécialiste (via la BBC). « Mais c’est simplement qu’ils encodent certains aspects de l’événement dans leur mémoire, et pas d’autres ». Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque nous vivons une expérience excitante (comme un concert, par exemple), le cerveau peut vite se sentir submergé. Résultat, ce dernier choisira de ne pas tout retenir. Et, il faut dire que les concerts de Taylor Swift sont remplis d’informations stimulantes : entre les décors, les tableaux, les morceaux (environ 44) et les invités surprises, pas étonnant que le cerveau choisissent de filtrer !

Alors que les premières dates internationales viennent d’être annoncées, les européens devront (encore) faire preuve de patience avant de pouvoir expérimenter un concert de Taylor Swift (et peut-être même l’amnésie qui va avec. Après les Etats-Unis, Swift s’envolera pour l’Amérique du Sud.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :