Mais au fait, qu'est-ce qui a inspiré le dernier single de Taylor Swift ?
S’il faudra attendre (encore un peu) l’annonce de Reputation Taylor’s Version, Taylor Swift a profité de la clôture de sa tournée européenne pour dévoiler le clip de son dernier single – I Can Do It With a Broken Heart. A retrouver sur The Tortured Poets Department (onzième album studio de la star), le morceau a d’ailleurs fait ses début en live, à Paris. Or, c’est dans la capitale que Swift a choisi de tourner les images du clip (qui, aussi, nous plonge dans les coulisses de cette tournée gigantesque). Alors que The Tortured Poets Department a largement trouvé sa place dans l’Eras Tour depuis mai dernier, le titre, lui, s’est vite imposé parmi les titres favoris des fans. Et justement, on se penche sur l’histoire du morceau.
« Lumière, caméra, sourire ! »
I Can Do it With a Broken Heart capture parfaitement la douleur d’une rupture, certes, mais le morceau reflète aussi le « poids » des responsabilités qui vont avec le métier d’artiste. En avril 2023, alors que l’Eras Tour bat son plein depuis près d’un mois, alors que Taylor Swift confirme chaque soir un peu plus son influence, les coulisses de la tournée ne sont pourtant pas si roses : la presse annonce sa rupture avec Joe Alwyn – après plus de six ans de relation. Alors que n’importe qui serait au fond de son lit, Swift n’a pas le choix : parce qu’elle porte l’une des tournées les plus rentables, elle doit monter sur scène. L’idée ? « Faire semblant, jusqu’à y arriver ».
Si les fans verront verront peut-être ici un écho au clip de ME! (où Taylor Swift se dispute avec Brendon Urie avant de se reprendre et de compartimenter), au niveau des paroles, Swift parvient – une fois de plus- à glisser des détails personnels qui, inévitablement, rendent le titre plus poignant : de la même façon qu’une fameuse écharpe reste dans un tiroir sur All Too Well, cette fois, ce sont les souvenirs de la rupture qui y trouvent leur place.
I Can Do it With a Broken Heart dénote clairement avec le reste de l’album (bien plus sombre et introspectif) mais, une chose est sûre, le titre a fait son petit effet en live. En attendant de retrouver l’Eras Tour en novembre prochain (à Toronto), le clip est dispo !