« Tolérance zéro »
Si vous avez récemment tenté de chercher Taylor Swift sur Twitter, peut-être avez-vous pu constater que la popstar était introuvable. La raison ? Un dispositif mis en place par Twitter pour mieux lutter contre la propagation d’images pornographiques générés par intelligence artificielle.
« Il s’agit d’une mesure temporaire, prise avec une grande prudence, car nous accordons la priorité à la sécurité dans ce domaine », a ainsi annoncé Joe Benarroch dans un communiqué publié par Variety. Les fausses images -devenues virales- ont circulé sur Twitter mais aussi sur Telegram. De son côté, la plateforme qui récemment est devenue ‘X’ déclare : « Nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de ce type de contenu. Nos équipes s’emploient activement à supprimer toutes les images identifiées et à prendre les mesures qui s’imposent à l’encontre des comptes responsables de leur publication. »
Situation « alarmante à la Maison Blanche »
Alertée, la Maison Blanche évoque une situation « alarmante » : « Nous savons que le laxisme en matière d’application de la loi a un impact disproportionné sur les femmes et, malheureusement, sur les jeunes filles, qui sont les principales cibles », a d’ailleurs déclaré Karine Jean-Pierre – attachée de presse de le Maison Blanche- qui, d’ailleurs, a profité de l’occasion pour suggérer « l’adoption d’une législation relative à l’utilisation abusive de l’IA sur les médias sociaux » – selon NME.
Taylor Swift, elle n’a pas commenté l’incident. Or, son équipe considèrerait sérieusement une action légale.