« Il n’y aura pas d’explications, seulement Reputation », annonçait Taylor Swift lors de la publication de l’album en novembre 2017. Après le succès incontestable de 1989 (opus publié en 2014), Taylor Swift a connu une période sombre, rythmée par des différents avec notamment Kanye West. Après une année passée loin des projecteurs, la popstar a fait un retour réussi en 2017 avec le signe Look What You Made Me Do. Tout de suite, pas moins de trois choses à savoir sur le morceau.
- « I’m Too Sexy »
L’accroche de la chanson suit le schéma rythmique du tube « I’m Too Sexy », signée Right Said Fred (publiée au début des années 1990). Taylor Swift a d’ailleurs jugé nécessaire de créditer les auteurs de ce titre, Fred Fairbrass, Richard Fairbrass et Rob Manzoli : « Le titre de « Look What You Made Me Do » est basé sur le verset de « Sexy ». En gros, c’est ça. Ce qui est bizarre avec ‘Sexy’, c’est que lorsque les gens le chantent, ils chantent le couplet, pas le refrain – personne ne le chante. Tout le monde chante : ‘Je suis trop sexy’ – c’est le couplet auquel les gens se sont accrochés, pas le refrain », confiera Richard Fairbrass (leader de Right Said Fred) au média NME.
- Taylor Swift VS Kanye West
Pour de nombreux fans, le morceau Look What You Made Me Do s’adresse directement à Kanye West. La raison ? Elle s’adresse dès le lancement du titre à quelqu’un qui l’aurait fait passer pour une « idiote ».
- Le clip
Dans le clip, Taylor Swift retrouve ses vieux costumes de scènes… pour mieux enterrer le passé : « I’m sorry the old Taylor can’t come to the phone right now. Why ? Oh,’Cause she’s dead (Je suis désolée, Taylor ne peut pas répondre au téléphone. Pourquoi ? Oh, parce qu’elle est morte », entend-on dans le titre… une façon de commencer une nouvelle ère.
Look What You Made Me Do a marqué le retour triomphal de la chanteuse. Pour preuve, lors de sa sortie, le clip a battu un record de vues en 24 heures.