Pour le magazine Time, Taylor Swift s'est confié sur Mastermind.
En octobre 2022, Taylor Swift publiait l’album Midnights. Porté par des singles tels que Lavender Haze ou encore Anti-Hero, l’album a battu des records et ce, même avant que l’artiste ne se lance dans son Eras Tour. Et justement, sur cet opus, l’on retrouve Mastermind – morceau qui n’est certes pas un single mais qui, pourtant, fait partie des titres favoris des fans. Nommée Personnalité de l’Année 2023 par le Time Magazine, l’artiste s’est d’ailleurs confiée sur l’écriture du morceau lors de son entretien avec Sam Lansky.
Ainsi, Taylor Swift a confié avoir écrit Mastermind après avoir vu Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. En fait, c’est même le coup de théâtre qui rythme la fin du long-métrage qui en serait à l’origine : « Je me suis dit qu’il serait amusant d’avoir des paroles sur le calcul », explique t-elle ainsi. « C’est quelque chose qui m’a été lancé comme un poignard, mais maintenant je le prends comme un compliment ».
Pour la petite histoire, dans Mastermind, Swift se met dans la peau d’une femme calculatrice qui, pour arriver à ses fins, fait tout ce qui en son pouvoir. Si la chanson évoque une relation amoureuse, nombreux sont ceux qui voient une double lecture : selon eux, Swift évoque aussi sa relation particulière avec ses fans.