« Get in loser, we’re going to the Eras Tour »
Alors que l’Eras Tour Movie continue de faire les beaux jours des salles de ciné françaises – et internationales – on t’emmène dans les coulisses de l’une des tournées les plus lucratives de l’année.
Tu ne le sais peut-être pas mais l’Eras Tour a débuté en mars dernier, dans la belle ville de Glendale (Arizona). Heureux de retrouver Swift après quelques (longues) années, les fans ont d’ailleurs battu le record de présence du stade américain : au total, ils étaient près de 69 000 à se presser dans le stade – un record précédemment détenu par Madonna en personne. Et puisque les Swifties ne sont pas du genre à faire les chose à moitié, sache qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 2,3 a été recensé par un sismologue quelques semaines plus tard, à Seattle. Pour la petite histoire, Buzzfeed explique d’ailleurs que le « « Swift Quake » était similaire au « Beast Quake », qui avait été enregistré dans le même stade lorsque Marshawn Lynch avait marqué un touchdown en 2011. Le tremblement de terre provoqué par Swift a été 0,3 plus important que le ‘Beast Quake’ »
« Swift Quake » était similaire au « Beast Quake »
Aussi impressionnant soit-il, l’Eras Tour reste une affaire de famille. Pour preuve, la guitare utilisée par Swift lorsqu’elle explore l’Ere Fearless a d’ailleurs été décorée par ses parents… avec, on cite, « de la colle et du temps libre ». Côté costumes, l’on retrouve de grands noms de la mode (en même temps, venant de Taylor Swift, on n’attendait pas moins) : De Versace à Louboutin en passant par Oscar de la Renta, l’Eras Tour pourrait presque faire pâlir Miranda Prieslty. Ou, en tout cas, la faire sourire. Mais si, souviens toi de ce que dit Nigel : « elle n’a sourit qu’une fois. C’était pour Tom Ford en 2001 ». Bon, dans le monde magique de Runway, Miranda aurait souri en 2023 – devant l’Eras Tour.
Tu t’en souviens peut-être, lors du lancement de la tournée, Taylor Swift et sa tournée presque légendaire ont fait le tour des réseaux sociaux. La raison ? Sa scénographie on point. Pour rappel, Taylor plonge carrément sous la scène entre deux tableaux – de quoi faire taire quelques haters. Mais, comment ça marche, exactement ? Sache qu’elle ne plonge pas dans le vide. En fait, une lumière rouge empêche l’artiste de se lancer. Une fois qu’elle devient verte, là, Taylor peut plonger. Et justement, pour que le show ait l’étoffe d’un vrai film une fois projeté au ciné, Taylor Swift (qui a décidé de by-pass Hollywood sur ce coup là) a pris les choses en main : au total, près selon The New York Times, il faut plus d’une quarantaine de caméramans pour filmer un concert d’une telle envergure. Côté son, John Ross (en charge de mixer l’audio de l’Eras Tour) déclare : « Dans les grands stades, on place parfois plus de 100 microphones afin de capturer les voix, les instruments et les bruits de la foule sur des pistes séparées. Un simple enregistrement de la salle ne servirait à rien« .
Enfin, s’il te faut encore un argument pour pousser la porte d’un ciné, peut-être que celui-ci (soigneusement rédigé par Buzzfeed) finira par te convaincre : « Taylor détient actuellement le record de la tournée de concerts la plus lucrative pour une artiste féminine avec The Eras Tour. À l’heure actuelle, la tournée a rapporté 780 millions de dollars, alors que Taylor n’a joué que 56 concerts jusqu’à présent ».
L’Eras Tour est (toujours) au ciné et si jamais te venait l’envie d’aller y faire un tour, on te conseille de réviser tes classiques : les fans, toujours prêts, transforment la salle en karaoké géant et tu verras, ça fait du bien.