Vous pensiez que Taylor Swift en avait fini avec sa lutte contre le système de l’industrie musicale ? Après s’être attaqué à Apple, avant de faire la paix et d’apparaître dans de nombreuses publicités de la marque, la chanteuse s’attaque cette fois ci, entre autres, à YouTube. En début d’année, un certains nombre d’artistes avait adressé une pétition au bureau en charge des problèmes de copyrights, suivie il y a quelques jours d’une lettre ouverte signée par Taylor Swift, Paul McCartney ou encore U2 exprimant les mêmes idées. A noter qu’ils sont soutenus par plusieurs maison de disque. Tous remettent en cause le Digital Millennium Copyright Act, loi américaine qui encadre la propriété intellectuelle à l’ère du numérique et permettant de protéger les artistes contres les violations du droit d’auteur.
Selon Taylor Swift et consorts, le Digital Millennium Copyright Act ne répondrait pas assez aux problématiques actuelles que posent les plateformes de diffusion de type YouTube. Selon eux, la loi permettrait même que ces plateformes monétisent les chansons des artistes sans que ces derniers n’en retirent équitablement les bénéfices. Reste maintenant à savoir si TayTay, et ses « amis », arriveront à faire changer la loi aussi bien que la chanteuse n’avait fait plier Apple Music…