Taylor Swift n'est pas la première à utiliser un pseudo pour écrire des chansons pour d'autres. Prince, Paul Mccartney et bien d'autres chanteurs se sont cachés sous un faux nom pour composer pour leurs pairs. Passage en revue.
Avant de faire les gros titres des journaux pour sa brouille avec Kanye West, Taylor Swift avait défrayé la chronique pour avoir écrit une chanson, This is What You Came For, pour Calvin Harris, son ex, en utilisant le pseudo de Nils Sjoberg. Un subterfuge qui a extrêmement bien fonctionné jusqu’au tweet révélateur du DJ qui a « outé » l’interprète de Bad Blood. L’affaire serait passé inaperçue si les deux artistes n’avaient pas été amants et lâché leur amertume sur Twitter. En effet, le procédé d’utiliser des pseudos pour passer une collaboration sous silence n’est pas nouveau. Prince ou encore Paul McCartney s’y étaient essayés il y a quelques années.
[contentvideo order=’1′]
Si le nom de Bernard E. Webb ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit en réalité du bassiste des Beatles, Sir McCartney himself. Il a, en autres, utiliser ce pseudo pour écrire quelques chansons pour un duo anglais Peter et Gordon. Idem pour Prince dont un inédit a été dévoilé lors d’un défilé de mode, artiste à la prolixité incroyable – il a écrit 39 albums en 38 ans de carrière. Entre deux de ses chansons, il a tout de même trouvé le temps d’écrire pour d’autres sous les noms de Alexander Nevermind, Christopher et Joey Coco. Enfin, Elton John, lui, a opté pour Reggae Dwight et Ann Orson comme noms de plume pour…certains de ses propres titres !