« Nous n’aurions pas cette conversation si Taylor Swift était un homme », Rolling Stone condamne la misogynie
Taylor Swift est au sommet de sa carrière grâce à son Eras Tour (sans oublier le succès de Midnights) et pourtant, depuis quelques semaines, la popstar est au coeur des médias. Et non, ce n’est pas (toujours) parce que sa tournée est phénoménale. Depuis l’annonce de sa rupture avec Joe Alwyn, le nom de Swift s’est retrouvé placardé dans les médias. Et pour ne rien arranger, sa potentielle relation avec Matty Healy (leader de 1975) est devenu leur sujet préféré. Bref, en moins de deux semaines, le monde a trouvé le moyen d’occulter ses succès pour mieux la réduire à ‘simple’ petite amie de Healy. A cela, Rolling Stone répond, « Si Taylor Swift était un homme, nous n’aurions pas cette conversation ».
Pour bien comprendre, il faut tout reprendre depuis le début, lorsque la supposée relation de Swift et Healy fut révélée au grand public. En moins de quelques heures, une poignée de fans s’est emparée de Twitter, faisant grimper le hashtag #SpeakUpNow (en référence à la prochaine ré-édition de la chanteuse). Objectif ? Exposer toutes les raisons qui, sur le papier, rendraient Matty Healy ‘problématique’ : « en tenant des propos racistes, en faisant des blagues offensantes et en admettant avoir regardé de la pornographie dégradante dans laquelle des personnes de couleur sont humiliées et agressées, ses actions contribuent à la perpétuation de la haine, des stéréotypes et de l’objectivation, qui ciblent et blessent certaines personnes des communautés juive, noire, chinoise, hawaïenne, inuit, LGBTQ+, ainsi que les femmes. », liste ainsi Rolling Stone.
Pour ne rien arranger, le leader de The 1975 s’en prenait à Ice Spice dans un podcast diffusé en février dernier. S’il présentera -plus tard- des excuses qui en ont laissé plus d’un perplexes, de nombreux fans ont tiqué lorsque la semaine dernière, Taylor Swift a dévoilé un duo avec la rappeuse – un remix de Karma que, depuis, les deux artistes ont interprété sur scène. Pas besoin de vous faire un dessin, certains iront jusqu’à prendre quelques raccourcis : il y a ceux qui pensent que Taylor Swift souhaite racheter une conduite à son supposé petit-ami et ceux qui, sans réfléchir, la condamne simplement pour avoir passé du temps avec lui.
On ne va pas se mentir, Matty Healy n’a rien du gendre idéal. Et ça, Rolling Stone l’illustre parfaitement : selon eux, « l’art de Healy (repose sur) un réseau complexe et enchevêtré de morceaux destinés à vous énerver et à vous mettre en colère. C’est le type qui mange de la viande crue sur scène, fait des saluts nazis et livre des observations intelligentes telles que « Je suis obsédé par ma bite pour une raison quelconque ». Oui, il y a quoi rester perplexe : « Sommes-nous vraiment censés prendre au sérieux ce qu’il dit ? « , s’interroge toujours le média. La réponse est non.
« Depuis 17 ans, nous tenons cette femme pour responsable des actes des hommes avec lesquels elle choisit de passer du temps, et il est temps d’arrêter », Rolling Stone
Toujours est-il que Taylor Swift n’est pas le reflet de Matty Healy, ni de ses propos. En aucun cas, celle qui chante The Man chaque soir ne devrait subir les conséquences d’actions qui, finalement, ne sont pas les siennes : « Depuis 17 ans, nous tenons cette femme pour responsable des actes des hommes avec lesquels elle choisit de passer du temps, et il est temps d’arrêter ».
Chaque semaine, Taylor Swift se produit devant des stades pleins à craquer – battant toujours plus de records. Et qui sait, peut-être qu’un jour, médias et internautes sauront dissocier les artistes féminines de leurs fréquentations.