Hier soir, toute l’industrie musicale avait le regard rivé sur Milan, là où se tenait les MTV EMA Awards 2015 . Présentée par Ed Sheeran et Ruby Rose, la cérémonie a récompensé tous les artistes les plus marquants de ces derniers mois et bien sûr, le palmarès complet est d’ores et déjà disponible. Parmi les grands vainqueurs de la soirée, on relève notamment Justin Bieber. Reparti avec pas moins de cinq statuettes, le Canadien a clairement bien préparé son retour sur la scène musicale. Seulement, il y a une chose que l’on ne s’explique pas ; la « défaite » de Taylor Swift. Nommée dans huit catégories (Meilleure Artiste Feminine, Meilleur Live, Meilleure Chanson, Meilleure Artiste Pop, Meilleur Look, Meilleure fanbase, Meilleur Clip et Meilleure Collaboration), Taylor Swift n’est repartie qu’avec une seule victoire ; celle de la Meilleure Chanson grâce à Bad Blood. Serait-ce la fin de l’ère Taylor Swift ?
En un an, Taylor Swift est parvenue à battre de nombreux records. D’abord, il y a eu le succès de 1989. Ensuite, elle a tenu tête à des géants comme Spotify ou encore Apple et enfin, elle remplit des Stades tous les soirs dans le cadre de sa tournée mondiale. Les trophées, elle ne compte plus ; Grammy Awards, AMA’s ou même des Emmy’s dont personne ne connaissait l’existence, la chanteuse a tout raflé l’an passé alors forcément, tout le monde s’attendait à la voir triompher hier soir. Lorsqu’elle a annoncé son break à venir, Taylor Swift s’est justifiée en expliquant que le public la voyait peut-être un peu trop et au cours de la soirée, l’idée nous a forcément traversé l’esprit en voyant les trophées partir. Et si elle avait raison ? Et si le monde s’était effectivement lassé de Taylor Swift ? C’est probable. Bien sûr, ce n’est qu’une supposition, ce n’est qu’une explication parmi tant d’autres. MAIS, c’est à prendre en considération.
Après, il faut noter que dans la plupart des catégories où elle concourait, Taylor Swift était face à Justin Bieber – sauf en ce qui concerne la Meilleure Artiste Féminine, entendons-nous bien-. Dans la mesure où le chanteur Canadien s’est fait discret l’an passé (lorsque 1989 est sorti), il est indéniable que Taylor Swift a eu la place de la Concorde pour défendre son album. Ce sont deux monstres de la pop et c’est bien connu, ce milieu est redoutable. Et puis, il parait que quand le chat n’est pas là, les souris dansent. En l’absence de Justin Bieber, Swift a donc pu exister et imposer son changement de style. Maintenant qu’il est de retour avec un nouvel album, l’artiste reprend ses droits. Ses morceaux sont récents et, à en croire les critiques, ils sont bons. En ce qui concerne Taylor Swift, 1989 tourne sur les ondes depuis un an, il est donc logique que l’engouement finisse par s’essouffler. Tout est une question d’actualité, au final.
Enfin, Taylor Swift s’est inclinée face à son grand ami Ed Sheeran, reparti avec le trophée du meilleur Live. Quand on voit les artistes que Swift fait monter sur scène et surtout, quand on voit les efforts qu’elle met pour chacun de ses concerts, on a dû mal l’imaginer perdre. Seulement, il faut voir Ed Sheeran à l’oeuvre. Sheeran reste l’un des seuls artistes à avoir tenu le Stade de Wembley seul avec simplement une guitare. Nous irions bien jusqu’à dire que c’est un exploit mais nous resterons raisonnables. S’il y a des perplexes dans l’assistance, la simple version live d’I’m a Mess à Wembley devrait mettre tout le monde d’accord. Bien que Taylor Swift n’ait presque rien remporté, elle n’a pourtant pas démérité. Et puis, la saison des récompenses ne fait que commencer, elle aura l’occasion de se rattraper lors des AMA’s Awards qui se tiendront le 22 novembre prochain.