Écrit par marinepn - Publié le 12 Avr 2016 à 08:12

Entre Taylor Swift et Kanye West, c'est une longue histoire et pas toujours d'amour. Entre ces deux-là, ça a toujours été compliqué et dernièrement, Kanye West est revenu sur son intervention au beau milieu des VMA's datant de 2009.

Actuellement, Life of Pablo (dernier album studio) de Kanye West en au sommet des charts. Sorti il y a quelques mois, l’opus avait fait parler en raison des paroles visant Taylor Swift dans le titre Famous. C’était un énième clash dans l’histoire de la musique, une énième raison pour les médias de repartir à la pêche aux informations et quelque part, on se demande si tout cela n’était pas orchestré – le clash serait-il en train de devenir le nouveau moyen de promouvoir ? Quant on voit la génération dans laquelle nous évoluons, tout est possible. Toujours est-il que Famous a divisé. D’un côté, il y a ceux qui s’insurgeaient des propos visant Taylor Swift (en même temps, « b*tch », ce n’est pas non plus le surnom le plus affectueux) et de l’autre, on retrouvait ceux qui clamaient que tout cela était prévu, que Taylor Swift savait et surtout, qu’il ne fallait pas en faire une histoire. Les dessous de cette affaire, nous ne les connaîtrons probablement jamais et clairement, cela ne changera strictement rien à notre quotidien. Mais dernièrement, Kanye West s’est confié sur son intervention lors des VMA’s 2009, lorsque Taylor Swift était allée récupérer son prix.

Lors d’un concert donné donné le 9 avril dernier, il s’est laissé aller à la confidence : « Cette soirée, c’était le début de la fin de ma vie », a t-il avoué. Evoquant son dernier single (Famous), il poursuit : « C’est quelque chose que je voulais vraiment dire. Alors si j’ai des problèmes parce que je dis la vérité, qu’est-ce qu’il restera à dire ? J’ai dû me battre chaque jour de ma vie contre le reste du monde parce que j’ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Mais c’est le boulot d’un artiste, d’un véritable artiste de ne pas être contrôlé par l’argent ou par les apparences mais d’être guidé par la vérité ». Un très beau discours sur l’intégrité. Et lorsqu’on sait quel patrimoine représente Kanye West, on ne peut qu’en apprécier l’ironie.