Pour le dernier numéro de #TBT Les tubes de l'été, petit retour en 2009 quand Taylor Swift, Helmut Fritz et David Guetta étaient les rois des charts !
Ça y est c’est la fin, ce jeudi 6 septembre marque le dernier épisode de #TBT Les Tubes de l’été des années 2000, votre chronique estivale musicale pleine de nostalgie. Pendant tout l’été, on vous a proposé une playlist des chansons sur lesquelles on a dansé pendant toute la précédente décennie. La chronique s’achève avec l’année 2009, une année particulière où David Guetta et Black Eyed Peas étaient les rois des charts partout dans le monde. Les choses ont bien changé depuis… On se donne rendez-vous l’été prochain avec un retour de #TBT Les Tubes de l’été consacré à une autre décennie !
Helmut Fritz – Ça m’énerve
C’est l’été que les chansons parodiques prennent le mieux et avec Helmut Fritz on a pas été déçu ! N°1 du classement SNEP, Ca m’énerve va faire danser les français pendant tout l’été 2009, bien contents de lister toutes les choses qui leur font péter un câble… ou pas !
Black Eyed Peas – I Gotta Feeling
2009 est l’année où Black Eyed Peas n’hésite pas à noyer ses productions sous des couches d’EDM pas toujours très subtiles mais le groupe en ressort pourtant largement gagnant. En France ils sont n°2 du classement SNEP avec cette production signée David Guetta et n°1 aux Etats-Unis pendant une bonne partie de l’été.
R.I.O – Shine On
Le tube de l’été 2009 avec son quota d’image paradisiaque et de beats ensoleillés était assuré par R.I.O, un groupe allemand. La chanson était sortie en 2008 mais il faudra tout ce temps pour ce petit bijou d’eurodance pour se glisser jusqu’à la 8ème place du classement SNEP l’été suivant !
David Guetta – Sexy Bitch
Dans sa version censurée la chanson s’appelle Sexy Chick mais dans tous les cas, le tube de David Guetta feat Akon écrase toute la concurrence, sauf les Black Eyed Peas, en 2009. La chanson se classe n°1 des charts français, et se glissera jusqu’à la place n°5 du Billboard Hot 100 !
Pitbull – I Know You Want Me
En 2009, le monde découvre Mr WorldWide, Mr 305 aka Pitbull ! Le rappeur producteur de Miami conquis les charts des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis il termine 2ème du Billboard Hot 100 avec une chanson aux paroles très explicites !
Pendant ce temps aux Etats-Unis
Kings of Leon – Use Somebody
Pendant l’été 2009, il y a eu de la place pour autre chose que Black Eyed Peas, David Guetta ou Pitbull dans les charts américains. Les Kings of Leon se classe à la 4ème place du Billboard Hot 100 avec une chanson rock et émouvante, une place qu’ils n’égaleront plus jamais !
Taylor Swift
En 2008, Taylor Swift débute sa transition vers la pop et avec You Belong With Me la jeune chanteuse conquit les oreilles des américains. Elle décroche pour la première fois la place de n°2 au Billboard Hot 100 et ce n’est que le tout début du succès pour elle.