Tout vient à point qui sait attendre. Et ce n’est pas Teddy Swims qui dira le contraire. L’artiste de 31 ans continue de déchaîner les foules avec Lose Control – extrait de son album I’ve Tried Everything But Therapy – Part 1 (que l’on peut traduire par ‘J’ai tout essayé sauf la thérapie’). Mais, justement, c’est probablement ce qui l’a mené au succès. Teddy Swims le dit lui-même, il a su prendre ses peines et ses déceptions pour mieux les mettre en musique – ce qui, finalement, s’avère peut-être la meilleure thérapie. Parce qu’il s’est d’abord illustré dans la musique country, l’artiste originaire d’Atlanta a su très tôt maîtriser ce que les américains appellent le storytelling. Raconter des histoires en musique ? Facile pour Teddy Swims qui, depuis toujours, n’a aucun mal à formuler ses émotions.
« Je pense que c’est formidable de savoir que cette douleur est nécessaire » – Teddy Swims
Avec Lose Control (morceau qui tourne sur toutes les ondes du pays), il s’est ainsi imposé dans le Top 10 du très prestigieux classement Billboard Hot 100 – l’occasion pour lui de revenir sur ce succès : « Je suis très reconnaissant à cette personne [qui m’a brisé le cœur] », a-t-il déclaré en évoquant la création du titre avec Billboard. « Je pense que c’est formidable de savoir que cette douleur est nécessaire parce que […] vous savez, la douleur paie toujours les factures. J’essaie d’arrêter de me mettre en position d’être blessé parce qu’il faudra toujours le faire, mais on dit que la meilleure vengeance, c’est le succès ».
Et bien sûr, Billboard n’ a pas manqué d’interroger l’artiste sur la thérapie : A t-il vraiment tout testé sauf ça ? Visiblement, oui : « J’ai menti à tout le monde », a-t-il déclaré – non sans humour. « Mais je vais commencer. Nous sommes en train de trouver cette personne ». Aussi, il confie avoir peur de voir « le tissu de mon être » qui accompagne l’anxiété changer s’il devait entamer un travail. « C’est comme mes petits tics et mes petites angoisses, à ma manière – ce qui n’est pas une bonne façon de faire. Mais j’ai toujours eu ce genre d’attitude – je suis à l’aise dans mon existence et je suis terrifiée à l’idée de changer ».
En attendant, Teddy Swims – avec cet album – a su montrer que la vulnérabilité finissait toujours par payer.