Les Beatles de retour (ou presque) grâce à l'intelligence artificielle.
De nos jours, difficile d’échapper à l’intelligence artificielle. Alors que ChatGPT continue de se faire une place dans notre quotidien, certains utilisent les nouvelles technologies pour mieux réaliser les rêves des grands fans de musique. Il y a quelques semaines par exemple, les fans d’Oasis avaient ainsi pu découvrir des morceaux « inédits », générés par une intelligence artificielle. Tenez-vous bien, cette fois, ce sont les Beatles qui font leur grand retour… ou presque.
De McCartney aux Beatles
Imaginez l’un des morceaux de Paul McCartney, revisité avec la voix rajeunie de l’artiste et, en plus, celle de John Lennon. Eh bien, c’est justement ce qu’un internaute fan de la formation s’est donné comme défi : “Je suis en larmes, c’est tellement magnifique !”, commente d’ailleurs un auditeur sous la vidéo New (2013), postée sur Youtube.
Et ce n’est pas tout ! L’effet est tout aussi bluffant sur Grow Old With Me – qui, vous le savez peut-être, est l’un des derniers morceaux écrits par John Lennon. Sortie après l’assassinat de l’artiste, la chanson est passée entre les mains d’un amateur d’IA (répondant au nom de « Dae Lims ») : ce dernier a ainsi imaginé le morceau interprété par les Beatles – comme à l’époque.
La chaîne Youtube de Dae Lims est à retrouver ICI.