Cette lettre de pages (dans laquelle John Lennon reproche à McCartney d'avoir mal compris le titre Imagine) sera mis en vente pour la modique somme de 33 000 dollars.
Avis aux fans inconditionnels des Beatles ! Une lettre (de trois pages) adressée à Paul McCartney est actuellement mise en vente.
Cette fameuse lettre fut écrite par John Lennon, en réponse à une interview donnée le 20 novembre 1971 au Melody Maker. Interview au cours de laquelle Paul McCartney se confiait notamment sur la relation entre John Lennon Yoko Ono mais aussi sur la dissolution du partenariat commercial des Beatles : « Dactylographiée et comportant des notes griffonnées au stylo, la lettre tient sur trois pages et est adressée à « Paul, Linda, et all the wee McCartneys », relève ainsi le média NME.
Au fil des pages, Lennon explique aussi « ne pas être d’accord avec la façon dont McCartney est compensé directement par les droits d’auteur qui auraient dû appartenir à leur propre label, Apple Records ». Et ce n’est pas tout ! Lennon s’en prend à la comprehension de son titre Imagine par son ex-band mate qui, lors de sa sortie en 1971 ne l’estimait pas politique : « C’est la ‘working class here’ avec du sucre dessus pour les conservateurs comme toi », est-il écrit. « Tu n’as manifestement pas creusé les mots. Imagine ! »
Lennon termine sa lettre sur une note plus positive, attestant ne pas « en vouloir » à McCartney : « Je sais que nous voulons fondamentalement la même chose, et comme je l’ai dit au téléphone et dans cette lettre, si tu veux que l’on se rencontre, tu n’as qu’à appeler… »
La lettre, qui est d’ailleurs disponible à la lecture ICI, est actuellement mise en vente : prix de départ, 20 000 $ (16 500 £). A l’heure actuelle, le prix est de 33 000 $ (27 300 £). L’objet fait partie d’une rare collection de souvenirs rares des Beatles.