Écrit par marine pineau - Publié le 18 Nov 2024 à 16:03

The Fame Monster célèbre aujourd'hui ses 15 ans - pour l'occasion, voir trois facts à connaître sur l'EP.

Le 18 novembre 2009, Lady Gaga se ré-inventait (une fois de plus) avec l’EP qui, plus tard deviendra culte, The Fame Monster. Vous le savez peut-être, à la base, cet EP (composé de 8 titres), était destiné à s’ajouter au premier album de Gaga, The Fame. Finalement, elle le publiera sous forme d’EP – et pourtant, ce n’était pas gagné.

  • Lady Gaga a failli ne pas sortir The Fame Monster

Parce qu’elle n’aime pas les ré-édition, Lady Gaga s’est d’abord montrée hésitante : « Il s’agit d’artistes qui ajoutent en douce des singles à une œuvre déjà achevée dans le but de maintenir l’album à flot », avait-elle d’ailleurs déclaré en évoquant la simple idée de ré-éditer son premier opus.

  • Lady Gaga a fait une apparition dans Gossip Girl pour promouvoir l’EP

Lady Gaga  est apparue dans l’épisode « The Last Days of Disco Stick », un clin d’œil à la chanson « Disco Stick » de Gaga, où elle a interprété le premier single de The Fame Monster, Bad Romance.

  • Il y a plus que le « Fame Monster »

Après sa première tournée pour The Fame Ball Tour, Lady Gaga a expliqué dans un communiqué de presse que l’éponyme « Fame Monster » n’est pas une entité singulière, mais un patchwork de peurs qui se cachent en elle autour du côté le plus sordide de la célébrité : « En voyageant à travers le monde pendant deux ans, j’ai rencontré plusieurs monstres, chacun représenté par une chanson différente sur le nouvel album. Ma « peur du monstre du sexe », ma « peur du monstre de l’alcool », ma « peur du monstre de l’amour », ma « peur du monstre de la mort », ma « peur du monstre de la solitude », etc »

The Fame Monster comporte des morceaux cultes tels que Alejandro, Telephone ou encore Bad Romance et tous ont, à leur façon, marqué l’Histoire de la Pop.