S’il y a un album que le monde entier attend cette semaine, c’est bien celui de Taylor Swift. The Tortured Poets Department, onzième album studio de la popstar, devrait clairement s’imposer dans les classements et ce, dès les premières minutes de sa sortie – et non, aucune exagération là-dedans. Annoncé lors de la précédente cérémonie des Grammy Awards, l’opus est, pendant longtemps resté secret. Occupée à promouvoir la sortie de son Eras Tour au ciné et sur les plateformes, Swift a attendu le tout dernier moment pour entrer dans le jeu de la promo. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’y est pas allée de main morte. Album de rupture oblige, elle a d’abord uni ses forces à celles de Apple Music pour mieux proposer cinq playlists, toutes basée sur les étapes du deuil. Ainsi, toute la discographie de la chanteuse s’est retrouvée dispersée entre le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Tu aimais Lover et Lavender Haze ? Laisse-moi te dire que tu ne les écouteras plus jamais comme avant – les deux morceaux ayant rejoint la playlist du déni sans même passer par la case départ. Après ça, Swift a lâché quelques paroles ça et là (notamment le soir de l’éclipse, comme ce fut le cas pour la sortie de Réputation). Bonus, elle a, il y a quelques jours, dissimulé un message codé dans ses anciens morceaux. Au programme, un mot par jour et une révélation ce 18 avril.
Connue pour ses énigmes, Taylor Swift n’a pas non plus lésiné sur les Easter Eggs. Après Apple Music, c’est avec Spotify qu’elle a choisi de teaser l’opus. Ainsi, une bilbiothèque a vu le jour à Los Angeles – l’occasion de cacher quelques indices. Des fleurs choisies à la cage dorée en passant par un buste à l’image de « Diana of Ephesus », tout dans la mise en place est fait pour évoquer la dégradation de sa relation avec l’acteur Joe Alwyn. Et ce n’est pas tout, ce qui fut la « Midnights Room » (associée à son album précédent) semble complètement laissée à l’abandon.
Pour découvrir l’opus, il faudra encore patienter quelques heures. Mais, parmi les chansons les plus attendues des fans, l’ont retrouve notamment So Long, London – cinquième morceau de l’opus. Et, surprise, Taylor Swift a l’habitue de placer en cinquième position ses chansons les plus vulnérables…