Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 28 Nov 2024 à 10:20

Le musicien canadien a publié un message sur X — anciennement Twitter — pour demander où était Lana Del Rey.

Dès lors qu’on fait des classements, on sait pertinemment qu’il y aura des laissés-pour-compte, des heureux et des vrais drames. Mais celui de Billboard, qui a élu les plus grandes popstars de la décennie, fait (un peu) parler. Notamment parce que selon certaines personnes, et notamment The Weeknd, il manque des noms, comme celui de Lana Del Rey.

En effet, le Canadien, qui prépare la sortie en janvier de son album Hurry Up Tomorrow, a publié un message sur X pour poser une question que plusieurs personnes se posent aussi : mais où est donc Lana Del Rey puisqu’elle n’est pas dans la liste ? En résumé, est-ce qu’elle aurait dû y être ?

On peut certes dire que le style de Lana Del Rey, qui repose sur une vraie identité artistique, le glamour, la mélancolie ou encore le Hollywood des années 60, est moins « pop » que certaines autres figures de ce style. La chanteuse de 39 ans se classe plus dans la pop alternative, voire l’indie, et ses shows ne sont pas augmentés par des chorégraphies très élaborées. Ceci ne va pas l’empêcher de jouer à Wembley l’été prochain, comme les autres grands noms de la pop.

Mais son influence, sur des artistes comme Billie Eilish ou Lorde, a été majeure. Des grands artistes comme Lou Reed voulait produire ses albums, sa base de fans est loyale et elle collabore étroitement avec Jack Antonoff, qui est le producteur phare de toutes les popstars (Taylor Swift, Sabrina Carpenter, etc.)

En bref, Lana Del Rey ne rentre pas dans la catégorie classique de la popstars. Mais elle aurait pu figurer dans le classement, notamment pour montrer qu’il y a plusieurs manières d’être une popstars. Et que cette définition possède aussi des nuances, des variantes et tonalités différentes. C’est la beauté de la pop music : elle est protéiforme. Et Lana Del Rey fait partie de cette grande famille, qu’elle soit dans ce classement ou non.