Le 7 septembre prochain, The Weeknd sera en concert à São Paulo, au Brésil. Un événement unique puisque qu’aucune autre date n’a été annoncée pour l’instant. Selon le communiqué de presse, les fans doivent s’attendre à une « production inédite ». Mais est-ce que le public doit aussi s’attendre à l’annonce d’un nouvel album ? C’est possible, surtout depuis la mise en ligne le 18 juillet sur Instagram d’une vidéo où le Canadien tease l’arrivée d’un nouvel album, le dernier d’une trilogie commencée avec After Hours (2020) et qui s’est poursuivie avec Dawn FM (2022).
Dans cette vidéo d’environ deux minutes, The Weeknd retrace l’historique de cette trilogie. Le début fait référence aux éléments symboliques de l’album After Hours (casino, costume rouge, la voiture de Blinding Lights, etc) et puis l’image du vieil homme arrive, tout comme un masque que l’artiste a porté sur scène, en lien avec le disque Dawn FM.
Enfin, la dernière partie de la vidéo, censée en dévoiler plus sur le troisième album, montre l’image d’un enfant recroquevillé sur lui-même entouré de mannequins blancs figés. La fin de la vidéo laisse entrevoir une once d’espoir avec une lumière qui vient illuminer le petit garçon et ce qu’il y a autour. Selon le magazine Variety, les thématiques de cette vidéo suivent un schéma bien précis, celui de la mort, de la rédemption et puis de la renaissance.
Si sur les forums, les fans s’agitent pour tenter de décrypter les musiques, les symboles et pour essayer de trouver des indices cachés leur permettant de devenir la suite, le fait est qu’aucune information concernant ce troisième album n’a encore été confirmée. La fin de la trilogie est proche, mais elle vient seulement de débuter avec la publication de ce teaser. Est-ce que ce nouveau projet sera officiellement dévoilé lors du concert de São Paulo ? Réponse le 7 septembre.