Tina Turner est décédée le 24 mai dernier à l'âge de 83 ans.
La Reine du Rock ‘n’ Roll s’est éteinte le 24 mai dernier à Zurich
«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner», a ainsi indiqué un communiqué, ajoutant que la chanteuse laissait «derrière elle sa plus grande oeuvre : sa musique». Naturalisée Suisse depuis quelques années, Tina Turner s’est éteinte chez elle, après un long combat face à la maladie.
On devait à l’artiste des morceaux cultes tels que The Best, We Don’t Need Another Hero ou encore Private Dancer.
The Best, de Bonnie Tyler à Tina Turner
Aussi connu sous le nom de « Simply The Best« , le morceau est devenu la signature de Tina Turner. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il a aussi été enregistré par Bonnie Tyler en 1988 sur l’album Hide Your Heart. Alors que le titre attendra la 95ème place des classements au Royaume-Uni, il sera plus tard enregistré par Tina Turner pour l’album Foreign Affair. The Best, choisi en guise de premier single pour défendre cet opus, connaîtra un succès international. Pour la petite histoire, lorsque Tina Turner a entendu la version de Bonnie Tyler, elle aurait accepté d’enregistrer le morceau – sous réserve de quelques changements. Ainsi, un pont s’est ajouté dans le titre, tout comme un solo de saxophone.
We Don’t Need Another Hero, retour au cinéma
Morceau bien connu des cinéphiles, We Don’t Need Another Hero n’est autre que la bande-originale de Mad Max : Beyond Thunderstorme – où Tina Turner prête ses traits à Aunty Entity. Vous le savez peut-être, ce rôle marquera le retour de la star au cinéma après une dizaine d’années passées loin des plateaux. « Aunty Entity n’était pas aussi féroce que je le souhaitais », déclarera t-elle au magazine Q en 1988. « Je voulais qu’elle retourne dans son coffre et qu’elle en ressorte les vêtements qu’elle portait lorsqu’elle a construit cette ville, parce qu’elle s’est construite à partir de rien et qu’elle ne portait certainement pas cette robe en cotte de mailles et ces chaussures à talons hauts ».
Private Dancer par Mark Knopfler
Sorti en 1984, le morceau évoque une prostituée (ou strip-teaseuse) qui préfère se définir comme une « danseuse privée ». Tina Turner y explore le vide ressenti par l’héroïne de la chanson. L’on doit Private Dancer à Mark Knopfler qui, à l’époque, avait écrit le titre pour son groupe Dire Straits. Sauf qu’il ne faudra pas longtemps au musicien pour réaliser que, si chanté par un homme, il ne fonctionnerait pas. Il la proposera plus tard à Tina Turner qui, elle, préparait son retour sur scène. Dans une interview accordée à son fan club en 2004, l’artiste reviendra sur son lien avec Knopfler :
« Mark a dit que cette chanson n’était pas destinée à un homme, mais à une fille. Il l’avait enregistrée mais ne voulait pas l’utiliser. Alors quand il a mis la démo, il a chanté ‘I’m a private dancer, dancer for money, do what you want me to do’, je lui ai dit ‘Je pense que tu as raison, ce n’est pas une chanson pour un homme’. J’ai beaucoup aimé. Je ne savais pas si la fille était une prostituée ou une danseuse privée très classique, mais je me suis dit que j’allais la prendre ».
Tina Turner laisse derrière elle un patrimoine musical exceptionnel qui, inévitablement, continuera de nourrir sa légende.