Jennifer, Pierre Garnier ou encore Olivia Ruiz ont un point commun que vous connaissez bien : ils sont tous issus de la même émission culte, la Star Academy. Le mercredi 25 septembre, une conférence de presse s’est tenue pour annoncer, justement, les détails de l’édition 2024-2025. Et voici ce qu’il faut retenir.
Clara Luciani est la nouvelle marraine de l’émission
C’est une rentrée active pour la Française de 32 ans. En plus de l’arrivée de son troisième album Mon Sang prévue pour le 15 novembre, la chanteuse est donc la nouvelle marraine de l’émission de TF1. Elle sera présente lors du premier prime pour accueillir les nouveaux élèves. Clara reviendra dans l’émission lors d’une semaine spéciale où elle organisera aussi le prochain prime, en sélectionnant notamment les chansons qui seront chantées en direct. D’autres « professeurs » seront là pour épauler les élèves du château, comme Julien Doré ou encore Lara Fabian, qui ont été officiellement annoncés lors de la conférence de presse.
Il y aura un hommage spécial à Gregory Lemarchal
C’était il y a déjà 20 ans. En 2004, Gregory Lemarchal participait à la Star Academy, et remportait l’émission haut la main. Pour célébrer cet anniversaire, les équipes de l’émission ont décidé de lui dédier une semaine entière. « Avant son départ, Grégory a écrit beaucoup de chansons. Cette année, les élèves de la nouvelle promotion enregistreront un single, une des chansons écrites par Grégory », a indiqué Karima Charni, co-animatrice de l’émission avec Nikos Aliagas.
Le casting restera secret
Lors de la conférence, une première élève est venue sur scène. Elle ne s’y attendait pas, mais on lui a annoncé, en direct depuis l’auditorium de TF1, qu’elle intégrait la prochaine saison. Cette jeune femme s’appelle Emma et il s’agit donc de l’unique profil dévoilé par les équipes de l’émission. Il faudra attendre le 12 octobre pour découvrir les auditions et le reste du casting.
Durant la conférence de presse, Jean-Louis Blot, le patron de la société de production Endemol, a précisé que les participants avaient entre 18 et 24 ans et qu’ils venaient de France, de Belgique et de Suisse. Petite nouveauté, les élèves pourront, tous les dimanches, répondre en direct à leurs fans.
Ça bouge côté professeurs
Si certains profs seront toujours présents, comme Malika Benjelloun (danse) ou encore Marlène Schaff — qui s’occupera cette année de l’expression scénique —, la Star Academy a annoncé quelques changements. La nouvelle professeur de chant s’appelle Sofia Morgavi, et elle remplace donc Adeline Toniutti. Cette nouvelle prof est chanteuse d’opéra et comédienne, spécialisée dans l’art lyrique.
Côté théâtre, le Belge Hugues Hamelynck remplace Pierre de Bauer et pour le sport, Ladji Doucouré — qui a notamment participé à Danse avec les Stars — prend la place de Coach Joe. Ce qui est sûr, c’est que le prochain Pierre Garnier ou la prochaine Lenie se cachent dans le casting de l’édition 2024-2025. Et on pourra découvrir leurs visages dès le 12 octobre prochain, sur TF1.