Alors que le Français vient de rompre 3 ans de silence avec son nouveau single Adieu, repassons en accéléré cette carrière débutée en 2011 en cinq faits marquants pour l'ancien membre de Fréro Delavega.
Au départ, musicien c’était pas son vrai métier
S’il a commencé la guitare tardivement (il avait 17 ans), Jérémy Frérot ne se prédestinait pas à une carrière de musicien. Sa passion initiale ? Le sport, avec à l’horizon l’ambition de devenir professeur d’éducation physique. Fun fact : au moment de sa révélation avec Frérot Delavega pendant les auditions de The Voice, il était encore assistant d’éducation dans un collège d’Arcachon (où il a depuis ouvert des restaurants). L’élimination du duo face à Kendji Girac ne le découragera pourtant pas de choisir la musique. Pari gagnant.
Non, Jérémy et Florian ne sont pas frères
Si le nom du groupe Frérot Delavega aurait pu laisser croire que les deux venaient de la même famille, c’est sur le bassin d’Arcachon que Jérémy et Florian se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous deux sauveteurs en mer – on dirait presque un épisode d’Alerte à Malibu. Avant que la musique ne devienne leur passion commune, c’est donc le sport qui les réunira puisque les deux ambitionnaient de devenir professeurs de sport. Mais dès 2011, le succès de leurs vidéos sur YouTube les amènera vers un autre chemin, jusqu’à la séparation du duo en 2017.
L’écologie, c’est son combat
Loin d’être un simple chanteur de variété, Frérot c’est aussi un homme engagé pour la préservation du littoral. Cette facette écologique, il la révèlera en 2019 avec le titre L’homme nouveau, où Frérot évoque les défis qui attendent les nouvelles générations pour limiter leur impact sur la nature. Bonus : l’aquaman est également ambassadeur de l’association Surfrider Foundation, qui milite pour la défense des océans depuis 1990.
Il est resté pote avec Flo Delavega
En dépit de leur séparation en 2017 en raison de la pression trop forte ressentie par Flo Delavega, le duo est resté proche. Traduction : la fin du groupe n’a pas tué l’amitié entre les deux musiciens. « Dans ce métier, celui qui est comme un frère à mes yeux, c’est évidemment Jérémy avec qui j’ai tout appris explique Delavega en interview, et avec qui, surtout, j’ai vécu une aventure surréaliste« . Cette rupture permettra à Frérot de se lancer en solo, avec le succès qu’on sait. Son nouvel album est attendu pour la rentrée 2024.
Oui, Adieu parle bien de sa vie perso
En préambule à la sortie de ce nouvel album, Frérot vient de publier Adieu, un titre fort et personnel où le Français revient sans maquillage sur sa rupture avec la sportive Laure Manaudou, rencontrée en 2015. « C’est dur de se séparer au troisième coup de sifflet / Papa et maman vont devenir amis / Ca veut pas dire que tout est fini« . Une chanson qui devrait parler à tous les enfants de parents divorcés, et qui touche une corde sensible. Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les autres, avec le successeur de Meilleure vie.