Toutes les choses qu’on sait sur le futur album de Dua Lipa

Sa collaboration avec Kevin Parker (Tame Impala), ses influences Britpop, son célibat : le troisième album de Dua Lipa est annoncé comme un tournant dans sa carrière. Petit récap des infos quelques jours avant la sortie d’un deuxième single prévu pour le 15 février.

Incontestablement, le troisième et nouvel album de Dua Lipa est très attendu. Et la hype est montée en puissance quand la popstar britannico-albanaise de 28 ans a sorti le premier single du disque intitulé Houdini en collaboration avec Kevin Parker, le leader de Tame Impala devenu le gars sûr de la pop internationale (Lady Gaga, The Weeknd, Mark Ronson, Rihanna, etc.).

Mais au-delà de l’efficacité de ce premier single, et de la patte psychédélique de Kevin Parker, ce nouvel album est surtout annoncé — si l’on en croit les infos sur le sujet — comme une rupture avec ses prédécesseurs, autant sur le plan musical que dans les paroles, décrites par la chanteuse comme « plus personnelles ».

Influence 90’s

Sur cet album, la vibe disco de Future Nostalgia devrait être remplacée par des sonorités plus rock et synthpop. Parmi les influences citées par la popstar, on retrouve des groupes britanniques des années 80 et 90, notamment Primal Scream, Blur, Oasis ou encore Massive Attack. D’après Dua Lipa, l’album serait ‘‘un hommage infusé de pop psychédélique à la culture rave britannique’’, comme elle l’a expliqué au magazine Rolling Stone.

‘‘Cet album est un peu plus brut. Je veux capturer l’essence de la jeunesse et de la liberté : s’amuser et laisser les choses arriver, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On ne peut rien y changer. Il suffit de se laisser porter par ce qui se passe dans sa vie.’’

En plus de Kevin Parker — qui aurait écrit huit des onze morceaux de l’album — Dua Lipa s’est entouré d’une petite équipe de producteurs et paroliers. On retrouve des proches comme Caroline Ailin mais aussi le Canadien Tobias Jesso Jr. (qui collabore notamment avec Adele) ainsi que Danny L Harle, un producteur britannique qui a bossé avec Caroline Polachek et également avec Liam Gallagher sur le morceau I’m Free (2022), un titre plusieurs fois cité par Dua Lipa comme étant une influence pour ce nouveau disque. Au bout de trois jours tous ensemble au studio 5dB situé à Londres, la team avait déjà trois chansons. ‘‘Je me souviens avoir pensé que c’était une initiative géniale d’avoir rassemblé ces personnes ensemble’’, a confessé Dua Lipa, toujours au magazine Rolling Stone.

Si Dua Lipa annonce une rupture musicale avec le passé, sa rupture (sentimentale) avec Anwar Hadid en décembre 2021 a aussi marqué ce nouvel album. Par exemple le single Houdini représente ‘‘les moments les plus légers et les plus libres de mon célibat’’. D’après le magazine Rolling Stone, de nombreuses chansons évoquent des scènes de soirées entre amis, dans les clubs, et ces moments parfois floues au petit matin où le sentiment de liberté totale est à son paroxysme. Il s’agit de ‘‘ce sentiment à 4h du matin lorsque la nuit touche à sa fin, que l’on est un peu en sueur mais que l’on ne veut pas que la fête se termine’’, détaille la chanteuse. Entre temps, la popstar est sorti avec le réalisateur Romain Gavras — qui a d’ailleurs produit le clip de Houdini. Dua Lipa a cependant récemment annoncé qu’elle n’était plus en couple avec le Français.

Les étapes qui suivent une rupture amoureuse (le deuil d’une relation, le retour au célibat, les nouvelles rencontres, les soirées, etc) seront des thématiques fortes du prochain album, dont le nom officiel n’a pas encore été dévoilé. Mais c’est musicalement que Dua Lipa peut vraiment surprendre, et donc entrer dans une nouvelle ère. Cette nouvelle direction fait cependant sens : le « vieux rock » revient en force, porté par des BO de séries ou des trends sur TikTok et l’influence de Kevin Parker pourra apporter ce côté vintage à une musique pop parfois trop stérilisée. Houdini est d’ores et déjà un gros tube, de quoi envisager la suite avec sérénité. On se donne rendez-vous au prochain épisode, le 15 février, avec le nouveau single Training Season.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :