Si vous pensiez encore que tous les tubes de l'héroïne pop de 2024 étaient tombés du ciel, vous risquez d'être déçus.
Avec le nombre de titres sortant tous les jours, pas facile de rester original ni d’éviter les procès pour plagiats (volontaires ou non). Dans le cas de Dua Lipa, elle a réussi à remporter le sien contre le groupe américain Artikel Sound System qui l’accusait de lui avoir volé une mélodie sur son tube Levitating. Une bonne nouvelle qui n’a pas empêché les internautes de repérer d’autres emprunts plus ou moins troublants cachés ça et là sur d’autres bangers de sa discographie. La preuve ci-dessous avec 5 titres « originaux » de Dua Lipa.
Houdini (2024) Vs Talk Talk
Commençons avec ce qui est certainement le plus gros tube du dernier album de Dua Lipa, Houdini. Ce n’est pas forcément évident à la première écoute, mais les accords de synthé au début du morceau rappellent fortement l’une des plus belles chansons du groupe Talk Talk, It’s my life. On retrouve d’ailleurs cette inspiration sur la reprise de No Doubt en 2003. On vous laisse cliquer ici pour mieux comprendre, la ressemblance est… saisissante.
Training season (2024) Vs Digital Farm Animals
Toujours sur Radical Optimism, on peut trouver une autre « coïncidence » avec Training Season et cette fois-ci, ca se passe au niveau du refrain. Ce dernier rappelle très fortement un titre écrit par le producteur et DJ anglais Digital Farm Animals en 2018.
Prisoner (2000) avec Miley Cyrus Vs Olivia Newton-John
Toujours pas convaincu.e ? On continue avec un ancien titre de Dua, cette fois extrait de son album Future Nostalgia, en duo avec Miley Cyrus. L’astuce, ici, c’est un changement de tonalité qui permet à l’Anglaise de jouer autour du célèbre tube des années 80 par Olivia Newton-John, Physical.
Break my heart (2020) vs INXS
Dans l’exemple ci-dessous, les choses sont plus claires. La mélodie de Break my Heart est directement emprunté au plus gros hit des Australiens d’INXS, au point que le groupe a été crédité à rebours sur la chanson. La production de Dua Lipa, pour expliquer cette ressemblance, évoque une « interpolation » du gimmick de Need you tonight.
Love Again (2020) Vs White Town
Allez, un dernier pour la route ? Cette fois, on s’intéresse au tube Love Again (328 millions de vues sur YouTube), un titre de 2020 dont les racines remontent à une chanson originale datant de… 1932. On retrouvera le gimmick en 1997 sur l’unique carton de White Town, Your woman. Plutôt troublant, non ? Après ça, il est fort probable que vous n’écouterez plus jamais Dua Lipa de la même façon…