Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 28 Juin 2024 à 12:00

La musicienne queer, validée par Olivia Rodrigo, sortira à 25 ans son premier album « American Hero » ce 28 juin.

Il existe des artistes qui auraient préféré naître dans une autre époque — que ce soit pour des raisons musicales ou sociétales. Et quand on lit certaines interviews de Towa Bird, dans lesquelles la musicienne parle de ses influences, comme Jimi Hendrix, Prince, les Beatles, Pink Floyd ou encore les Who, on pourrait croire que cette guitariste de 25 ans est née 50 ans trop tard. Mais en fait, non.

Quand on lui pose la question, voici sa réponse :

« Non, je suis définitivement née dans la bonne génération. Je suis heureuse d’être une enfant de la génération TikTok. Je pense que c’est probablement le meilleur moment pour être une artiste homosexuelle aujourd’hui, plus qu’il ne l’a jamais été auparavant », raconte Towa à Glamour.

Gros merci à Olivia Rodrigo

Il y a deux raisons qui poussent Towa à croire qu’elle est née au bon moment. Déjà, l’artiste d’origine philippine et anglaise est un pur produit de sa génération, utilisant Internet et les réseaux sociaux comme une plateforme géante pour nourrir et développer sa créativité. En grandissant, elle vit entre Londres et la Thaïlande et peine à se faire beaucoup d’amis. Elle trouve alors refuge dans sa chambre, avec sa guitare et exprime ses sentiments en composant des chansons, en essayant d’égaler la dextérité des guitaristes qu’elle admire.

En 2020, dans sa chambre de la capitale anglaise, elle poste sur TikTok une reprise de Tame Impala (The Less I Know the Better) et gagne 10 000 abonnés en quelques jours. Towa capte assez vite le pouvoir des réseaux sociaux et continue alors de poster sur la plateforme, en reprenant des chansons connues à la guitare électrique. Bingo : elle tape dans l’œil de Billie Eilish, de Willow Smith ou encore d’Olivia Rodrigo. Encore mieux : l’autrice de Sour entre même en contact avec Towa pour l’inviter à jouer de la guitare pour son documentaire Driving Home 2 U.

@towabird vibezzz #fyp #guitar #foryou ♬ original sound – Towa Bird

Queer Music

L’autre raison qui fait que Towa se sent bien dans ce monde moderne ? Elle peut assumer fièrement son homosexualité. Elle est une artiste queer qui écrit des chansons sur l’amour entre deux personnes du même sexe, sans avoir à se cacher. Immigrée, racisée et lesbienne, Towa est aussi un symbole : « Je suis peut-être le nouveau héros américain, en tant qu’immigrée, en tant que non-citoyen, en tant que personne homosexuelle et en tant que personne de couleur ? », se demande-t-elle lors d’une interview pour le site DIY Magazine.

Ce n’est pas un hasard si son premier album s’intitule American Hero : Towa incarne une nouvelle génération de modèles, avec des valeurs de diversité et d’inclusivité en phase avec les mœurs actuels. « Je pense que les gens veulent de la musique queer. Je pense que les gens veulent à nouveau de la musique de guitare et de groupe », lâche Towa dans au DIY Magazine. Et c’est exactement ce qu’elle a à offrir au monde.

Towa, une héroïne ?

À partir de 2022, le conte de fées moderne commence pour Towa Bird. Elle déménage à Los Angeles, elle signe avec la structure Interscope (Billie Eilish, Eminem, Stromae, etc.), part en tournée avec Reneé Rapp et commence à travailler sur son premier album.

En s’inspirant autant des classiques rock des années 70, de la Britpop que de l’indie rock des années 2000’s (Yeah Yeah Yeahs, The Vaccines, MGMT, etc.), la guitariste confectionne alors des tubes rock aux orientations pop qui misent sur l’efficacité et la spontanéité. Un album sur lequel les paroles et les refrains ont autant d’importance que son instrument de prédilection, et où s’entremêlent des morceaux punk (Deep Cut ou B.I.L.L.S) et d’autres plus tendres, comme A Party et Mayflower. Un peu comme si vous écoutiez la B.O. d’un « feel good movie » américain des années 2000.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Towa Bird (@towabird)

Même si son album s’appelle American Hero, Towa Bird le précise : elle n’est pas Américaine et elle ne se considère pas comme une héroïne. Mais avec sa musique, et ce qu’elle représente, la jeune guitariste peut devenir un modèle pour de nombreuses personnes en manque de repères qui se sentent marginalisées. Et cet espoir qu’elle donne est presque aussi important que sa musique.