Tu te souviens de Tu Seras d’Emma Daumas ?

« Quand Tu Seras débarque, nous sommes le 17 février 2004. Et côté chiffres, c’est un succès : avec 300 000 exemplaires vendus, dire que le morceau est un succès serait un euphémisme »

Va chercher ton iPod classic, je t’emmène en 2003.

Je te la fais courte, à cette époque, le monde entier cherche Nemo dans les cinés pendant que la presse en fait des caisses sur le baiser échangé entre Britney et Madonna aux VMA’s. – mais si, souviens-toi du zoom sur Justin Timberlake qui, mâchoire serrée, incarne ce soir-là la personnification du seum. Bref, nous sommes en 2003, Dawson s’achève (team Pacey 4 ever), Buffy arrête de chasser les vampires et pour finir, tout le monde a ouvert un Skyblog – fais pas genre, on a tous galéré à faire des dégradés de couleur dans les dédicaces à nos besties. Bref, en 2003, on a aussi des posters de Lorie, soigneusement découpés dans un magazine Star Club. Et tu sais qui trône fièrement à coté de Lorie et de son Air Latino sur mon mur ? Emma Daumas. Emma Daumas qui, avec Tu Seras bats tous les records cette année-là. 

Tu l’as compris, je te parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Tu Seras défend le premier album solo d’Emma Daumas – intitulé le Saut de l’Ange. Avant lui, c’était d’ailleurs Si Tu Savais qui était chargé d’entamer cette ère post-star ac.  Quand le morceau débarque dans les radios, nous sommes en février 2004. Et côté chiffres, c’est un succès : avec 300 000 exemplaires vendus, dire que le morceau est un succès serait un euphémisme. 

« Tu seras mon futur à présent, mon chemin face au veeeeent »

Alors je ne vais pas te mentir, entre Kyo qui sort le Chemin et Emma qui nous fait pousser les meubles la même année, il y en a quelques uns qui, à ce moment, se découvrent une passion pour les ceintures à clous et les vans damieravant que tu demandes, j’en fais partie. Je te le signe, pendant que le Canada se vante d’avoir Avril, nous, on a Emma (same energy, comme diraient nos voisins américains). Et si ce simple morceau t’a débloqué quelques souvenirs, je t’invite à ré-écouter l’album : de Mourir Pour Toi à Si Tu Savais passant par Au Jour le Jour, crois moi, tu n’as pas fini de crier des paroles que tu ne pensais pas avoir enregistré. Et si comme moi, tu as carrément perdu ta copie physique de l’album, pas de panique, il est sur les plateformes !

Moralité ? Il y a des morceaux qui ne démodent jamais… la preuve, 20 ans plus tard, Tu Seras résonne encore.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :