Écrit par marine pineau - Publié le 08 Nov 2022 à 16:00

Vous le savez peut-être, Bono vient tout juste de sortir Surrender - ses Mémoires. Au programme, près de 40 chansons (et leurs histoires).

Pour les fans de U2, Surrender aura sa place au sommet des étagères : les Mémoires de l’artiste viennent tout juste de sortir – une façon pour Bono de se raconter mais, en musique. Au programme, près de 40 chansons, 40 histoires pour mieux raconter une carrière. Actuellement en promotion pour défendre l’ouvrage, le leader de U2 s’est même laissé aller à quelques confidences. Tout de suite, pas moins de trois choses à retenir ! 

Sa santé

Au fil des pages, Bono se confie sur son état de santé. L’artiste de 62 ans reconnait volontiers qu’il n’est plus aussi jeune et revient surtout sur l’opération cardiaque subie il y a quelques années : après huit heures passées au bloc, l’artiste (qui pensait ne pas se réveiller), profite de chaque petit plaisir de la vie (comme « l’odeur du café‘).

Des tensions au sein de U2

Dans le livre, Bono se confie notamment sur les tensions qui ont ponctué le quotidien de U2 dans les années 90 : si le groupe a connu des moments difficiles en studio, Bono affirme que tous les membres de U2 ont appris « à rire d’eux-mêmes ». Il n’en faudra pas plus que U2 deviennent un groupe amoureux de son public, enterrant sa réputation de groupe austère.

Un black out à la Maison Blanche

Surrender est l’occasion pour Bono de revenir sur le jour où, malgré lui, il a fait un black out à la Maison Blanche. On s’explique : après avoir bu un simple verre de vin, Bono se serait écroulé dans le lit d’Abraham Lincoln ! Bono explique notamment être allergiques aux salicylates que l’on retrouve dans le vin. De son côté, Barack Obama n’aurait jamais cru en cette version… pensant qu’un irlandais aurait été plus solide !

Surrender est disponible et, pour les plus impatients, voici la reprise orchestrale de With or Without You par Bono. De quoi attendre d’avoir le livre entre les mains !