Sortie prévue le 17 mars.
Les fans de U2 ont récemment pu plonger dans les coulisses du groupe grâce à l’autobiographie de Bono. Loin de faire les choses à moitié, le groupe sortira le 17 mars prochain « Songs of Surrender », un album qui réunit près de 40 chansons ré-imaginées – évidemment, l’opus viendra compléter l’ouvrage publié par l’artiste.
Le 10 janvier dernier, U2 a annoncé la sortie (presque) imminente de cet album exceptionnel via une bande-annonce : au programme, une ré-interprétation de Beautiful Day, accompagnant un collage qui, assurément, devrait émouvoir les fans.
Bien que la tracklist n’ait pas (encore ?) été révélée par le groupe, l’on peut aisément imaginer que le projet se composera des 40 morceaux qui ponctuent l’autobiographie publiée en novembre dernier. Et ce n’est pas tout ! Certains fans ont reçu des lettres signées de la main du groupe culte. Par exemple, selon le compte fan U2Songs, The Edge écrit : « Le fait est que l’essentiel de notre travail a été écrit et enregistré lorsque nous étions un groupe de très jeunes hommes. Ces chansons ont une signification bien différente pour nous maintenant. Certaines ont grandi avec nous. D’autres sont devenues trop grandes, mais nous n’avons pas perdu de vue ce qui nous a poussés à écrire ces chansons au départ. »
« L’intimité a remplacé l’urgence post-punk. De nouvelles clés, de nouveaux accords, de nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés… Une fois que nous avons abandonné notre révérence pour la version originale, chaque chanson a commencé à s’ouvrir à une nouvelle voix, hymne de cette époque, des gens que nous sommes maintenant, et particulièrement du chanteur que Bono est devenu. », poursuit-il.
Letters from the Edge announcing « Songs of Surrender » have started to appear. See the story here: https://t.co/i1xnQuNrxO
(Many thanks to @daniDpVox and @U2360gradi for sharing!) pic.twitter.com/4jyBmJPaT9— U2Songs.com (@u2songs) January 9, 2023
De son côté, Bono semblait préparer ses lecteurs à la fin de son livre. Si vous l’avez parcouru, alors vous savez que le groupe est allé en studio pendant le confinement : selon lui, travailler sur un tel projet « m’a donné l’occasion de vivre à nouveau à l’intérieur de ces chansons pendant que j’écrivais ces mémoires, a-t-il expliqué. Cela m’a également permis de régler un problème qui me taraude depuis un certain temps. Les paroles de quelques chansons dont j’ai toujours pensé qu’elles n’avaient jamais été tout à fait écrites. Elles le sont maintenant. (Je pense.) ».
Rendez-vous le 17 mars prochain pour en entendre plus !