Le leader de U2 a récemment confié vouloir sortir "un album de guitare bruyant, sans compromis, déraisonnable"
Un prochain album de U2 inspiré d’AC/DC ? On signe !
Récemment, Bono s’est confiée dans les colonnes du New York Times, l’occasion pour l’artiste irlandais d’évoquer un éventuel album inspiré de la musique électrique d’AC/DC. Ce dernier pourrait même sortir avant ‘Songs Of Ascent’ – un opus teasé par U2 depuis 2009. Selon Bono, ‘Songs Of Ascent’ sera presque prêt à sortir. Or, le groupe souhaiterait sortir un opus « bruyant, sans compromis et déraisonnable » avant de l’offrir au public.
« On fait tous des erreurs. Le virus du rock progressif s’installe, et il nous fallait un vaccin. La discipline dans l’écriture des chansons, ce qui faisait U2 – mélodie de haut niveau, pensées claires – avait disparu », a notamment confié l’artiste en évoquant la direction que U2 se verrait prendre dans les années à venir.
Il poursuit : « Avec le groupe, je me suis dit que ce n’était pas ce qu’on faisait et qu’on ne pouvait faire ce genre de choses expérimentales que si on avait les capacités d’écrire des chansons. Nous sommes donc allés dans une école d’écriture, et nous sommes de retour et nous sommes bons ! Sur ces deux albums, « Songs Of Innocence and Experience », notre écriture est revenue. Maintenant, nous devons remettre la puissance de feu du rock ‘n’ roll. Je ne sais pas qui va faire notre album de fuck-off rock ‘n’ roll. On veut presque un AC/DC, on veut Mutt Lange. L’approche. La discipline. La discipline de l’écriture de chansons. C’est ce qu’on veut. »
Parallèlement, l’artiste s’est excusé dans ses mémoires (dont un extrait ont été publié dans The Guardian) d’avoir imposé un album aux utilisateurs de iTunes : « Nous avons appris la leçon », écrit-il.
Quand le successeur de Songs of Innocence sera t-il dévoilé au public ? Pour le savoir, il faudra faire preuve de patience !