Le week-end dernier, U2 inaugurait la prestigieuse Sphere de Las Vegas – scène aussi futuriste qu’exceptionnelle. Très attendu, ce tout premier concert n’a pas déçu – laissant les fans de la formation irlandaise rêveurs. Et justement, pour Apple Music, la bande menée par Bono s’est confiée quant à cette nouvelle expérience.
« Ce que nous voulions, c’était créer », explique le groupe à propos de l’ouverture du show. « Cela devrait ressembler à une grotte. Nous voulons la dépouiller de toute électricité. Nous voulons la dépouiller de toute sa technologie. Et nous voulons commencer par la toute première expression que les gens ont eue, à savoir la peinture rupestre. Vous pourriez vous dire : « C’est une grotte de science-fiction que vous avez là. » Mais c’est ce que nous allons faire. Nous allons revenir à ce premier moment. C’est ainsi que nous commençons le spectacle. Je chante, comme je le faisais à l’origine sur Zoo TV. Je chante une mélodie irlandaise appelée « Sean-nós ». Le « Sean-nós » est normalement un chant sans accompagnement. C’est l’irlandais influencé par l’Afrique du Nord. En Irlande, notre musique a des liens très forts avec l’hémisphère sud. Et je ne porterai pas mes lunettes. Je trouve mes lunettes, mes lunettes de soleil, et je les mets. Elles ne changent pas seulement la façon dont les gens me voient. Elles changent la façon dont je vois le monde. La façon dont le groupe joue derrière ce moment est tout droit sortie du futur, avec une touche de 1990 à Berlin, à Zoo Station ».
« Voir nos instruments, nos lumières et le bâtiment terminé, c’était un grand moment, pour être honnête » – The Edge
Si le public est resté sans voix face à une telle prouesse, le groupe, lui, fut tout aussi émerveillé et ce, bien avant le concert – comme le détaille si bien The Edge : « Entrer et voir notre scène là… Et voir nos instruments, nos lumières et le bâtiment terminé, c’était un grand moment, pour être honnête. C’est à ce moment-là que tout est devenu réel« . Aussi, il poursuit : « On s’imagine qu’il y aura une personne dans chacun de ces sièges. Et la proximité est incroyablement intime. C’est ce qui est si étonnant. Il y a 18 000 personnes, mais tout le monde aura une vue parfaite de la scène ».
De nouveaux sons ?
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, U2 profite de cet entretien pour évoquer la possibilité de nouveaux morceaux. Lorsque The Edge est interrogé sur le futur de U2, ce dernier répond : « Eh bien, je pense à de la nouvelle musique, à de nouveaux morceaux. Il y en a beaucoup qui sont prêtes et d’autres qui ont besoin d’être dépoussiérées, mais elles seront bientôt prêtes. Je vous le dis, nous avons de nouvelles chansons étonnantes. C’est vraiment excitant ». De son côté, Bono ajoute : « Edge en a une centaine dans le sac. J’en ai une vingtaine… mais Adam a toujours quelque chose à apporter. Larry sera assis là, en train de parcourir le sac en se disant : « Oui, non, c’est de la merde. C’est de la merde. C’est de la merde. Est-ce qu’il y a quelque chose ici qui n’est pas de la merde ? » On en trouvera 10. Et c’est tout ce dont vous avez besoin ».
En attendant de découvrir ces fameux nouveaux titres, U2 compte bien nous éblouir (encore et encore) depuis cette scène majestueuse qu’est la Sphere.