U2 évoque Sphere, salle de concert révolutionnaire, pour Apple Music

A quelques mois du lancement de la résidence tant attendue de U2 à Las Vegas, Bono et The Edge présentent à Zane Lowe Sphere – salle unique au monde et révolutionnaire.

En mars dernier, U2 dévoilait Songs of Surrender – pour mieux accompagner les mémoires de Bono. Quelques semaines plus tard, le groupe nous revient, annonçant les dates de sa future résidence à Las Vegas.  Accompagné par The Edge, Bono a d’ailleurs présenté en avant-première Sphere – nouvelle salle de concert révolutionnaire basée à Las Vegas, que le groupe inaugurera. Dans une interview menée par Zane Lowe pour Apple Music, le duo explique « pourquoi il n’existe rien de comparable à Sphere dans le monde et comment la salle apportera un son totalement immersif à l’expérience du concert ». 

Pour Bono, Sphere est un endroit unique au monde : « Ce n’est pas une phrase que nous lançons comme ça », déclare l’artiste. « Mais l’idée de U2 est toujours de faire du pire siège de la maison, le meilleur de la maison. Cela change toute la dynamique. La plupart des salles de concert, en dehors des théâtres, sont des salles de sport. Ce sont des stades, des arènes. Ils sont construits pour le sport. Ils ne sont pas conçus pour la musique, ils ne sont pas conçus pour l’art. Ce bâtiment a donc été construit pour des expériences immersives dans le domaine du cinéma et de la performance. Il n’a pas été construit pour voir un match de hockey sur glace« , détaille t-il ensuite. De son côté, The Edge ajoute : « Le son a donc été conçu comme une priorité dès le départ. Je suis sûr que nous n’aurons jamais entendu un son aussi bon. J’en suis vraiment ravi ». 

« Il n’y a rien de comparable dans le monde et il n’y en aura pas avant de nombreuses années », The Edge à propos de Sphere

Ce qu’il faut savoir, c’est que, comme l’explique le leader de U2, « tout le bâtiment est un haut-parleur. Donc, où que vous soyez, vous aurez un son parfait, c’est ce qui est prévu ».

« Ce système a été conçu pour offrir un son totalement immersif« , précise The Edge. « Le réseau principal de haut-parleurs se trouve au-dessus de nos têtes, mais dans tout le bâtiment, les haut-parleurs sont concentrés de manière à pouvoir placer le public dans un spectre sonore de 360 degrés. Je ne sais pas si vous avez déjà écouté des mixages Atmos ? Il s’agit d’une grande avancée dans le domaine de l’audio en termes de dimension. Ce système permet de réaliser ce type de mixage Atmos en direct, ce qui n’a jamais été possible auparavant. Ainsi, non seulement l’aspect visuel est révolutionnaire, mais l’aspect audio est lui aussi à la pointe du progrès ». 

Lorsque Zane Lowe demande au duo quel place les tournées occupent, la réponse est sans appel : « Nous n’allons pas tourner Achtung Baby de toute façon. Avec The Joshua Tree, nous avons fait le tour du monde avec cet album. Celui-ci ne sera joué qu’ici ». 

Pour conclure cet entretien, Bono revient notamment sur une rencontre entre U2 et Frank Sinatra à Las Vegas dans les années 80 : « L’anecdote de Las Vegas, c’est un peu Hollywood aussi, mais nous sommes entrés chez Sinatra et les gens payaient mille dollars la table, voire plus », se souvient-il. Nous, on était là gratuitement. Nous étions en quelque sorte habillés en U2, comme dans les années quatre-vingt. Sinatra s’avance sur le devant de la scène et reste là. Et si vous êtes chanteur, Sinatra est à un autre niveau. Et il dit : « Oui, qui d’autre est là ? » Il y a Elizabeth Taylor ici, un tel et un tel là. Il y a des stars partout. Et il se dit : « Eh bien, ce soir, ils sont numéro un aux États-Unis. Ils font la couverture de Time Magazine. Ils viennent d’Irlande. Ils s’appellent U2 et ils sont là. » C’est ainsi que les projecteurs se braquent sur nous ».

Il poursuit : « Je suppose qu’on a déjà vu ça dans les films. On se lève et on salue parce que c’est ce qu’on est censé faire dans ce genre de situation. Et Frank s’éloigne et dit : « Vous n’avez pas dépensé un centime pour vos vêtements. » La plupart des gens ne savaient pas pourquoi nous étions intéressés. Ce n’est pas vraiment de l’indie. C’est vrai. C’était un groupe de rock and roll qui voulait sortir avec un crooner. C’était le président du conseil d’administration, et nous savions que quelque chose en nous était nouveau… c’est quelque chose que nous devions comprendre ».

U2 lancera sa résidence tant attendue à Las Vegas en septembre prochain.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :