Alors que U2 vient d’achever leur tournée mondiale Experience + Innocence Tour, à Berlin, Bono se serait confié au public du Mercedes-Benz Arena. Selon le compte Twitter U2gigs le leader du groupe aurait annoncé subtilement, la fin de l’aventure. Celle de la tournée ? Celle du groupe ? Sujet à interprétation…
« Nous avons été sur les routes pendant pas mal de temps, depuis 40 ans, et ces 4 dernières années ont été vraiment quelque chose de très spécial pour nous. Nous partons, maintenant… »
Il n’en fallait pas plus aux fans pour spéculer sur la fin du groupe irlandais. En même temps, on ne peut les blâmer. Et forcément, cela a engendré pas mal de remue ménage. Ce n’est pas la première fois que les fans pensent que U2 met un terme à sa carrière et pourtant, le groupe formé en 1976 est bel et bien toujours là. Pour calmer la foule, U2gigs répond aux réactions suscités par leur message.
« Chaque tournée que j’ai couverte, jusqu’à Vertigo, chaque dernier concert est la même chose : la foule pense qu’il s’agit du dernier concert. […] U2 ne restera pas immobile et ne se séparera pas, et ils ont encore assez d’années devant eux pour faire encore plus de concerts! »
Donc pas de panique ! On interprète si on veut mais pas de conclusion hâtive, les amis ! U2 n’a pas encore dit son dernier mot et on espère bien les voir sur scène pour plusieurs années encore.