Écrit par - Publié le 20 Juil 2015 à 09:21

Qui dit concert exceptionnel dit aussi setlist exceptionnelle… Les fans de U2 ont eu une surprise de taille lors de leur show au Madison Square Garden. europe2.fr vous fait partager ce moment.

Le « Innocence + Experience Tour » de U2 est lancé depuis maintenant trois mois. Les irlandais défendent leur dernier album sur une scène immense et devant des milliers de fans, ils présentent chaque soir leurs plus grands hits, parfois tubesques et héroïques, parfois bouleversants et magiques. S’il y a quelques jours, Bono a étonné en invitant des fans sur scène pour chanter « Desire », le public américain a aussi eu droit à son lot de surprises ce week-end. Le groupe de légende posait ses valises à New York pour huit concerts au mythique Madison Square Garden. A mi-chemin de la setlist, les fans de longue date ont eu une sacrée surprise : seuls sur scène, Bono et The Edge ont interprété le magnifique « October » en live pour la première fois depuis 26 ans !

Extrait de l’album du même nom sorti en 1981, le titre avait été joué pour la dernière fois en 1989 lors d’un concert en Australie. Rien d’étonnant donc à ce que le public ait du mal à en croire ses oreilles en entendant les notes cristallines du piano résonner dans le stade. Mélancolique et déchirant, « October » est l’un des rares morceaux de U2 où les guitares sont totalement absentes. Sur la scène plongée dans la pénombre, The Edge s’est installé derrière son piano pendant que Bono se plantait derrière le micro. Un moment complètement suspendu tant la chanson est remplie d’émotions. Si U2 connaissent toutes les recettes pour envoyer des hits monstrueux, on aime aussi parfois les retrouver sur des titres émouvants et plus épurés. C’est d’ailleurs le cas de « Song For Someone » dont le nouveau clip a été dévoilé. Mettant en scène l’acteur Woody Harrelson, il retrace la sortie de prison d’un homme libéré après de longues années derrière les barreaux.