Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 30 Déc 2024 à 23:03

Baptisé « Britney sans filtre », le documentaire sera divisé en cinq épisodes afin de retracer sa carrière, mais aussi de montrer à quoi ressemble la vie de Britney depuis la fin de sa tutelle en 2021.

Bon, la vie de Britney Spears, vous en connaissez les grandes lignes. Elle débute dans le Mickey Mouse Club très jeune puis en 1999, elle devient une star mondiale avec son premier album Baby One More Time. À partir de là, la jeune américaine incarne la popstar par excellence et compte de nombreux succès commerciaux. Mais très vite, la vie de Britney Spears bascule : divorce, perte de la garde de ses enfants, problèmes en lien avec sa santé mentale, dérapages… Résultat : elle est placée sous la tutelle de son père en 2007.

Bref, l’idée n’est pas d’écrire ici sa biographie mais plutôt de vous parler d’un nouveau documentaire sur l’Américaine qui arrive dès le 15 janvier 2025 sur Arte. Il s’intitule Britney sans filtre et il sera l’occasion de mettre « au jour la conversion d’une vie en spectacle permanent, la fabrique du consensus, notre addiction aux images et l’évolution accélérée des moyens de représentation et de communication qui a bouleversé notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. »

Avec des témoignages variés (psychologues, universitaires, journalistes, etc.) et des images d’archives, le documentaire permettra de mettre en lumière les coulisses de sa vie de star et les dérives qui sont liées à la célébrité : mise en scène de sa vie privée, voyeurisme, le prix à payer de cette ultra-célébrité et les conséquences parfois fatales sur la santé, physique et mentale, de tout ce cirque.

Depuis 2021, Britney n’est plus sous la tutelle de son père — elle y est restée durant 13 ans. Et si elle n’est plus vraiment une artiste depuis longtemps, ses faits et gestes continuent d’être scrutés. Son compte Instagram, sur lequel elle poste sa vie sans filtre et sans se poser de question, est suivi par 42 millions de personnes. Un symbole de son émancipation puisque ce canal est souvent utilisé par l’Américaine pour donner des nouvelles et partager des vidéos, par exemple quand elle s’est récemment mariée avec elle-même.

S’il y a beaucoup de questionnements autour de la vie de l’Américaine de 42 ans, le documentaire devrait en partie répondre à certaines d’entre elles. Et réussir à vous faire réaliser pourquoi et comment elle en est arrivée là. Bref, le docu sera une occasion de mieux comprendre qui est Britney, ce qu’elle a vécu et pourquoi elle est qui elle est aujourd’hui. Avec, en fil rouge, les ravages d’une culture, d’une société obnubilée par l’image et ses répercussions sur la carrière et la vie d’une chanteuse.