Avant la sortie le 5 avril du nouvel album "All Quiet On The Eastern Esplanade", les Anglais appuient sur l'accélérateur avec un quatrième single.
Et de quatre ! Après trois singles déjà bien convaincants sur la forme artistique du groupe, les Libertines viennent de publier un nouveau missile au nom évocateur Oh Shit. Et les paroles le sont tout autant : « Elle est partie/Oh merde, oh merde/Gagnons de l’argent/Juste assez pour nous en sortir« . Faut-il en conclure que la bande à Carl Barat et Pete Doherty n’est revenue que pour renflouer les caisses ? Pas si sûr.
La fin d’un silence qui aura duré 8 ans
La sortie en avril prochain de All Quiet On The Eastern Esplanade permettra de rompre un hiatus qui aura duré une éternité : le dernier album en date (Anthems for Doomed Youth) datait de 2015 et le nouveau venu prouve que les Anglais, en dépit de leur mode de vie un peu sauvage, n’ont rien perdu de leur énergie dans la quarantaine. Sur l’ultra efficace Oh Shit, on croirait entendre le son de l’Angleterre des années 2000, comme si 2024 n’avait jamais frappé à la porte. Avec un Pete Doherty enfin débarrassé de ses démons (voir pour cela l’excellent documentaire Stranger In My Own Skin de Katia de Vidas sur CANAL+), le groupe prouve que le Brit rock n’était pas qu’une mode, c’est aussi un état d’esprit et une bonne endurance.
A noter que le groupe revient cette année non seulement avec un album, mais aussi avec une autobiographie par son leader Doherty, exilé depuis plusieurs années en France. Ca s’appelle Un garçon charmant et l’Anglais y revient sans filtre sur sa consommation de drogues, ses amours compliqués et ses passages par la case prison. Bref, on ne sait pas si le rock est mort, mais les Libertines, eux, sont plus que jamais vivants.