Chris Martin et le bassiste du groupe, Guy Berryman, ont donné quelques infos sur le futur de Coldplay lors d’une interview accordée à Rolling Stone.
Que dire sur Coldplay, à part que le groupe vit en ce moment une période dorée ? La sortie de Moon Music montre une fois de plus que la bande à Chris Martin est l’une des formations les plus populaires au monde. Mais si tout roule chez les Anglais, les fans savent très bien que cela ne va pas durer. La raison : Coldplay s’est fixé une limite de 12 albums et s’arrêtera après celui-ci.
Lors d’une interview avec le magazine Rolling Stone, Guy Berryman, le bassiste du groupe, est revenu sur cette limite fixée par Coldplay. « Chris ne s’arrêtera jamais d’écrire, alors je le prends avec une petite pincée de sel. Nous sommes encore loin d’une quelconque retraite. Mais je pense qu’il faut avoir un plan. Si vous courez un marathon, vous savez que vous devez parcourir 40 kilomètres. Mais si quelqu’un vous dit : « OK, commence à courir et ne t’arrête pas », c’est plus difficile de se motiver. »
Chris Martin says that Coldplay will release only two more albums. The final one will be called ‘Coldplay’:
“The cover of the album, I’ve known it since 1999.”
Story: https://t.co/sIYXpXphUW pic.twitter.com/w1GqZznjsN
— Rolling Stone (@RollingStone) December 19, 2024
De son côté, Chris Martin a aussi évoqué la suite du groupe. Le leader est revenu sur une idée qui trotte dans sa tête depuis longtemps : sortir une compilation avec une chanson par lettre de l’alphabet. Le projet, intitulé Alphabetica, permettrait de dévoiler des démos ou des morceaux qui n’ont pas été gardés sur les albums du groupe. « Nous ferons une chanson qui commence par A, et une autre qui commence par B, etc., parce qu’on a assez de morceaux pour faire ce projet. Par contre, nous n’avons pas de chansons qui commencent par la lettre Q. Pour celle-là, je sèche. »
Chris Martin a également confié que le nom et la pochette du dernier disque de Coldplay était déjà trouvés. Le disque s’intitulera Coldplay et pour la cover, « je la connais depuis 1999. C’est une photo prise par le même photographe qui a pris le cliché de la pochette de notre premier EP ».
Happy Birthday, The Blue Room EP!
Coldplay’s first record with Parlophone was released on this day, 21 years ago…
📅 11 Oct 1999
🟦 https://t.co/KIEsBLKJHX pic.twitter.com/URXCCLySzS— ColdplayXtra (@coldplayxtra) October 11, 2020
En résumé, tout a l’air carré dans la tête des membres de Coldplay, et maintenant que le plan est fixé, il sera difficile de dévier de cette trajectoire. Mais les fans peuvent se rassurer, car comme l’a dit Guy, le groupe est « encore loin d’une quelconque retraite ».