L'annonce a été faite pendant une apparition surprise sur scène aux côtés de Billie Joe Armstrong de Green Day. Et le reboot de Hole est statistiquement plus probable que celui d'Oasis.
« Je m’appelle Courtney Love – vous ne vous souvenez peut-être pas de moi. J’ai vécu dans un sous-sol de Birmingham [une ville anglaise, Ndr] pendant environ neuf ans. Ah oui et au fait : on se reverra bientôt avec Hole ». La déclaration est de la patronne du rock, aka Courtney Love, et elle date du 27 février dernier, quand l’Américaine est remontée sur scène avec Billie Joe Armstrong à Londres… et c’est une information explosive pour les fans du groupe formé deux ans après la naissance de Nirvana, en 1989.
A special night. Billie Joe Armstrong’s ‘The Coverups’ with a special appearance by Courtney Love. So much fun pic.twitter.com/rRIogwsZwT
— Charlie Robery (@CharlieRobery) February 28, 2024
During an on stage appearance with @billiejoe and The Coverups, Courtney Love has hinted at a @holerock reunion, saying: “Later… I’ll be back in Hole” https://t.co/cZMvHYEBuY
— NME (@NME) February 28, 2024
Pourquoi est-ce une grosse news ? Parce que depuis 2010, tout le monde attend un successeur à Nobody’s Daughter, quatrième album de Hole. Au point que tout le monde avait fini par se ranger à l’idée que Hole était tombé… dans un trou. D’autant plus que la dernière fois qu’on a vraiment entendu parler du groupe, c’était en 2021 quand Courtney accusa la jeune Olivia Rodrigo de plagiat de son mythique album Live Through This pour une photo promotionnelle. Pas vraiment de quoi garantir un come-back réussi auprès de la nouvelle génération.
Plusieurs retours ratés
Si l’annonce d’un reboot de Hole en 2024 peut surprendre, c’est d’abord parce que ce n’est pas la première fois que Courtney Love fait le coup du « coucou me revoilou ». Tout commence en 2002 avec la première annonce de séparation du groupe suite au départ de Melissa Auf der Maur partie rejoindre les Smashing Pumpkins. En 2009, le groupe est néanmoins réactivé, à la fois sans Melissa à la basse mais avec l’aide de Billy Corgan. Et puis re-disparition en 2012 après Nobody’s Daughter.
Après ça, l’Américaine actuellement âgée de 59 ans tentera plusieurs fois, en 2019 puis 2021 notamment, de relancer la machine Hole, mais sans succès. Et les fans, progressivement, commenceront à davantage s’intéresser au travail de la fille de Courtney et Kurt Cobain, Frances Bean Cobain, connue pour son travail en tant qu’artiste visuelle (2 millions de fans sur Instagram). Un comble !
Alors, 30 ans pile après la sortie de Live Through This en 1994, les montres sont enfin alignées pour un retour de Hole ? Probable, selon Courtney. Sur les quatre membres historiques, au moins trois seraient partantes – Courtney, Melissa et Patty Schemel. Seul problème : le guitariste Eric Erlandson se serait exilé au Japon où il mènerait – dixit Love – la vie d’un moine. Ne reste donc plus qu’à le convaincre de replonger, à son tour, dans le sex, drugs & rock’n roll.